Cela faisait bientôt deux années que les élèves et les enseignants du lycée Livet attendaient la reprise des échanges européens qui a eu lieu durant la dernière semaine d’octobre.

La classe de seconde 9, e-Twinning, a accueilli vingt élèves Italiens et trois de leurs enseignants du lycée Bertolucci de Parme.

Cette rencontre entre deux pays européens a permis aux élèves de travailler en équipe en échangeant en langue anglaise.

Durant la semaine, les élèves ont alterné visites et travaux à dominantes technologiques et informatiques.

Par binôme, Italien-Français, ils ont mis en œuvre, entre autres, des stratégies pour comprendre le tracking des sites internet.

Pour découvrir les lieux emblématiques de la ville de Nantes et pour partager en langue anglaise, par équipe ils ont participé à une chasse aux trésors sous forme d’indications en QR code puis en réalité augmentée.

Les élèves ont aussi pratiqué la programmation en langage Python pour réaliser des cartes en y indiquant les lieux symboliques qu’ils ont eu l’occasion de visiter ou de voir durant leur semaine à Nantes.

Durant ces quelques jours les élèves italiens et français ont pu profiter de la rencontre des responsables du Fablab PING situé sur l’île de Nantes. Cela a permis de réaliser des maquettes en découpe laser en y associant un stick de LED RVB dont les élèves changeaient les couleurs.

La dernière demi-journée fut consacrée à une restitution en groupe et en anglais sur toutes les activités réalisées durant cette semaine nantaise.

Les élèves de seconde-9 avec la spécialité SI-CIT-DNL ont pu pratiquer et échanger en langue anglaise durant ces quelques jours et le feront de nouveaux à Parme lors d’un voyage au printemps.

Organisation de l’échange et des activités par M. Mocquard et M. Stankovic