Digital Identity Erasmus + Project

How to manage our digital identity

Comment nos données, notre identité numérique laissent des traces ? Comment notre mode de vie peut être surveillé ? Comment la Data se déplace sur la toile ? Quels sont les impacts des IOT (Internet Of Things) ? Ou encore, comment peut-on crypter nos données ?

Voilà diverses questions que les élèves Espagnols, Français et Italiens, de 16-17 ans, de 3 lycées européens, se posent au travers de Workshops et d’activités.

Présentation et objectifs du Projet
Le projet Erasmus est né suite à un partenariat avec le lycée Attilio Bertolucci de Parme en Emilie Romagne (Italie) et le lycée Livet de Nantes, depuis 2016, dans le cadre d’un projet e-Twinning sur l’identité numérique.

Suite à une coopération forte entre ces deux lycées, les enseignants décident de migrer le projet en un projet Erasmus + en intégrant un nouveau lycée : Institut Ramon de la Torre à Torredembarra dans la région Catalane en Espagne.

Ce projet a une durée de 2 ans. Il a commencé en Septembre 2018 et se terminera en Octobre 2020.

Les élèves de seconde DNL SI CIT * de la classe européenne du lycée Livet découvrent avec leurs partenaires Européens la notion d’Identité numérique ; un sujet crucial pour notre époque.

Le projet a pour objectif d’étudier et d’expérimenter les enjeux liés à notre identité digitale et les stratégies à développer pour l’optimiser. Les points de vue scientifiques, technologiques et culturels sont abordés en mettant en avant autant que possible les méthodes de classe inversée.

*DNL-SI_CIT : Discipline Non Linguistique – Sciences de l’Ingénieur – Création Innovation Technologie

A travers ce projet, nos élèves :

S’approprient le travail en équipe au moyen des workshops.

Développent l’autonomie en utilisant des tutoriaux, des vidéos.

Découvrent une autre culture lorsqu’ils accueillent leurs correspondants ou sont accueillis par les familles.

Améliorent et acquièrent des connaissances techniques :

dans le monde de la programmation (Arduino, App Inventor) ;

dans la configuration des réseaux informatiques ;

dans la mise en œuvre de logiciels de création comme Inkscape et Tinkercad.

Perfectionnent leurs compétences linguistiques en Anglais à travers des activités communes (compte-rendus, présentations etc..) avec leurs homologues Européens.

Apprennent à utiliser des outils de communication de demain (H5P, Do.dot, Adobe connect etc.)

Découvrent les métiers de demain.

L es enseignants peuvent apprécier l’engagement des jeunes à travers ces diverses actions menées.

Pour les valoriser, le FABLAB* Ping à Nantes, partenaire du projet, émet un Open Badge. C’est une image numérique contenant diverses informations sur les actions et engagements qu’ont menés les élèves.

Ainsi, ce projet permet à tous les élèves, qui prennent part au projet, de vivre un moment ensemble grâce à ERASMUS.

* Fablab : Inventé par le MIT dans les années 1980, il s’agit d’un lieu associatif où les adhérents ont accès à des équipements innovants de type imprimante 3D ou découpe laser. Les participants peuvent développer des projets personnels en mettant en avant les stratégies collaboratives.

Mocquard Philippe, enseignant au lycée Livet

Pinel François, enseignant au lycée Livet.

francois-m.pinel@ac-nantes.fr

pmocquard@ac-nantes.fr