Les élèves de la classe de seconde 9 (classe euro / eTwinning) ont finalisé leur échange européen en passant une semaine à Parme.
Durant ces quelques jours au lycée Bertolucci de Parme, les élèves ont travaillé en équipes constituées à part égale de français et d’Italiens pour favoriser les échanges en langue anglaise.
Les trois classes impliquées, deux italiennes et une française, ont durant le temps scolaire réalisé des workshops à dominantes technologiques et informatiques puis ont profité des délices culinaires italiens et des visites de la ville de Parme.
Pour commencer et pour découvrir la richesse culturelle de la ville de Parme les élèves ont participé à une chasse aux trésors organisée par la lycée Bertolucci.
Ensuite par binôme, italien-français, ils ont mis en œuvre, entre autres, des stratégies d’intelligence artificielle, dans le cadre d’ateliers digitaux de reconnaissance faciale et de programmation de cartes Arduino.
Dans le Fablab ON-OFF de Parme, partenaire historique de nos rencontres depuis plusieurs années maintenant, les élèves ont pu concevoir des plans d’objets et ensuite les découper grâce à une découpe laser.
Ils ont aussi réalisé des applications Androïd utilisables sur leurs smartphones qui permettent de lire les QR codes et ainsi de mieux comprendre la programmation qui se trouve derrière les applications qu’ils téléchargent.
La dernière demi-journée fut consacrée à une restitution en groupe et en anglais sur toutes les activités réalisées durant cette semaine italienne. Restitution effectuée dans le bâtiment de la mairie de Parme.
A la suite de cette semaine italienne, tous les élèves ont obtenu un Open Badge qu’ils pourront utiliser tout au long de leur scolarité.
L’an prochain, d’autres élèves de seconde avec la spécialité SI-CIT-DNL (eTwinning) pourront de nouveau participer à un échange Européen à Parme.
Organisation de l’échange et des activités par M. Mocquard et M. Stankovic