Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences constitue aujourd’hui une priorité de formation. Cela conduit à se poser des questions de sciences, à imaginer des réponses réalistes, à prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes et à contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées.

Pour structurer l’enseignement de l’option sciences et laboratoire, 7 thèmes sont proposés. Le professeur choisit 2 ou 3 thèmes parmi ceux-ci, visant à explorer des domaines variés.
Chaque thème est réfléchi de manière à proposer un enseignement stimulant et innovant, qui encourage la dynamique de projet, la prise d’autonomie et l’expression de l’imagination et de la créativité. Sont privilégiés l’utilisation de capteurs et de microcontrôleurs, l’exploitation des outils numériques comme le tableur-grapheur, l’acquisition et le traitement de données, la simulation et le codage.

Les 7 thèmes proposés sont les suivants :

Thème 1 – Atmosphère terrestre
Thème 2 – Utilisation des ressources de la nature
Thème 3 – Mélanges et formulation
Thème 4 – Prévention des risques
Thème 5 – Investigation policière
Thème 6 – Arts
Thème 7 – Systèmes automatisés

Au lycée Livet cette option est contingentée à 36 élèves selon deux groupes de 18 élèves.

Cette présentation ci-dessous est téléchargeable en diaporama