Le projet d’implantation de ruches au sein du lycée Livet a débuté au début de l’année 2017, à l’initiative de trois enseignants de Sciences et Vie de la Terre, de Sciences de l’Ingénieur et de Sciences Economiques et Sociales. Il a été porté par la classe de 2nde 9, appuyée par de nombreux personnels de l’établissement : Stéphane Logeais, le responsable de la restauration et apiculteur bénévole ; le jardinier ; une assistante d’éducation de la Maison Des Lycéens ; l’intendance pour le passage des commandes et la direction. Ce projet s’inscrit également dans des actions portées par la Ville de Nantes : « Ma rue en fleur » et la multiplication des plantes mellifères.

Ce projet fait suite à la rencontre entre les 2nde 9 et l’association « 100 000 entrepreneurs » dont l’objectif est de transmettre aux jeunes la culture et l’envie d’entreprendre. La classe s’est organisée sur le modèle d’une start-up : formation d’équipes, définition du besoin, réalisation d’une étude de marché et d’un plan de communication. Les élèves ont ensuite choisi un nom pour leur projet, défini le slogan, créé les affiches et dessiné les logos.

L’achat des ruches et des colonies d’abeilles à l’association UNAPLA (Union des apiculteurs de Loire-Atlantique) a été rendue possible grâce à une subvention de la Région Pays de la Loire au titre de l’axe 3 du programme d’actions éducatives (PAE) « Prévention et promotion de la santé en direction des jeunes » et une participation financière du lycée Livet.

Le projet s’inscrit dans le projet d’établissement en cours de rédaction, au titre de l’objectif 2 « Renforcer la culture du développement durable dans l’établissement ».

Les différents événements liées à ce grand projet: