La démarche E3D a été reconnue par un jury académique qui a attribué la labellisation E3D au lycée, pour 3 ans !

Le label E3D reconnaît l’engagement des établissements dans une démarche de développement durable continue. Il permet de valoriser le travail des élèves et des équipes impliqués, de communiquer sur l’ensemble de ces actions et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie.

Depuis cette labellisation, 5 commissions se sont formées au sein du Lycée Livet.

Elles sont composées d’élèves et de référents adultes (professeurs, administration, Agents).

Elles ont pour objectifs de mettre en place les actions concernant le développement durable.

Il y a donc 5 commissions crées en 2019, et voici les projets qui étaient pour 2020:

Limiter la consommation d’énergie :

Un projet de conférence (avec les élèves de Centrale Nantes) et un projet d’installation de panneaux photovoltaïques.

Protéger la biodiversité:

Poursuite de la tenue du jardin potager, semis de fleurs dans tous les massifs, parterres de plantes aromatiques et mellifères.

Réalisation d’affiches pour la communication de ces démarches.

Réalisation de pancartes pour présenter les plantations du lycée.

Appel à collecte de graines (urne à la vie scolaire).

Réalisation d’une fresque à la vie scolaire avec des pigments naturels.

Eviter le gaspillage alimentaire et promouvoir une restauration équitable:

Des enquêtes ont été réalisées auprès des usagers du self. Les résultats de l’enquête seront affichés prochainement.

L’enquête révèle que des efforts de communication sont à faire.

Des logos sont à l’étude pour informer sur les produits bios, locaux, végétarien…

La commission rappelle que tous les fruits du self sont issus de l’agriculture biologique

Réduire et trier les déchets:

le projet d’installation de cendrier devant le lycée. Les mégots seraient envoyés en recyclage par la suite.

La demande effectuée auprès de Nantes Metropole est en attente d’une réponse.

Un projet de reportage sur les agents de nettoyage du lycée est évoquée.

Une réflexion est lancée sur l’optimisation des solutions de recyclage du papier

La solidarité:

En partenariat avec une école primaire (CE1-CE2) :

– Enterrer des objets biodégradables et non bio-dégradables pour sensibiliser les enfants de l’école au recyclage des déchets.

– Idée de sortie pédagogique à la ferme l’Agronaute pour échanger autour de la cause animale et à l’achat de produits locaux.

– Lien avec les programmes de SVT : participation des élèves de seconde.

La semaine du développement durable, initialement prévue du 6 au 10 avril 2020 est l’occasion de faire part de tout ces projets et de créer un moment fédérateurs autours de différentes actions.

Cette année, voici ce qui était planifié:

Conférence sur la transition énergétique-Ecole Centrale de Nantes.

Parcours Pédagogiques à l’usine de Traitement des Eaux usées du Tougas.

Création de Badges numériques par le Fablab.

Visite de l’usine d’incinération ALCEA.

Sortie biodiversité sur les bords de l’erdre avec Ecopôle.

Clean up day.

Ciné-débat Films.

Repas végétarien.

Chantier de création jardin en lasagnes.

Présentation du projet energétique sur la consommation electrique par une section du Lycée.

Atelier Potager.

Autopsie d’un DEEE.

Présentation par l’association Alisée.

Atelier Ruches.

Action Zéro déchets.

Inventaire de la biodiversité-LPO.

Projection de Films.

Stand Artisans du Monde et Expos.

Accueil ds Moutons de Thouaré.

Films disponibles au CDI sur réservations.

Exposition Mosaique: Les éco-chroniques+ex^position Maison des citoyens du monde.

Collage d’autocollants « merci » sur les interrupteurs.

Distribution de pommes bio et sensibilisation sur les produits locaux.

Enfin, si vous désirez participer à cette démarche, veuillez nous contacter par mail à l’adresse suivante :

eco.livet@ac-nantes.fr