Standards de qualité Erasmus dans les secteurs de l’éducation des adultes, de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et de l’enseignement scolaire
Principes fondamentaux :
• Inclusion et diversité : les organismes bénéficiaires doivent respecter les principes d’inclusion et de diversité dans tous les aspects de leurs activités. Les organismes bénéficiaires doivent garantir des conditions justes et équitables à tous les participants. Chaque fois que possible, les organismes bénéficiaires devraient activement impliquer des participants ayant moins d’opportunités. Les organismes bénéficiaires devraient utiliser au maximum les outils et les financements octroyés par le programme à cette fin.
• Développement durable et éco-responsabilité : les organismes bénéficiaires doivent promouvoir un comportement durable et éco-responsable auprès de leurs participants. Les organismes bénéficiaires devraient utiliser au maximum les financements octroyés par le programme pour favoriser les modes de déplacement durables.
• Enseignement numérique – y compris la coopération virtuelle, la mobilité virtuelle et la mobilité hybride : les organismes bénéficiaires devraient utiliser des outils et des méthodes d’apprentissage numériques en complément de leurs activités de mobilité physique, et pour améliorer leur coopération avec les organismes partenaires. Les organismes bénéficiaires devraient utiliser au maximum les outils numériques, les plateformes en ligne et les autres moyens offerts par le programme à cet effet.
• Participation active au sein du réseau des organismes bénéficiaires de fonds Erasmus : l’un des objectifs du programme est de soutenir le développement de l’Espace européen de l’éducation. Les organismes bénéficiaires devraient s’efforcer de devenir des membres actifs du réseau Erasmus, par exemple en accueillant des participants d’autres pays, ou en prenant part aux échanges de bonnes pratiques ainsi qu’à d’autres activités organisées par les agences nationales ou d’autres organismes. Les organismes expérimentés devraient partager leurs connaissances avec d’autres organismes moins expérimentés, en leur offrant des conseils, un tutorat ou une autre forme de soutien. Le cas échéant, les organismes bénéficiaires devraient encourager leurs participants à prendre part aux activités et aux réseaux des anciens participants.

Source : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/document/erasmus-quality-standards-mobility-projects-vet-adults-schools

……………………………………………………………………………………
Erasmus Quality Standards for mobility projects in the fields of adult education, vocational education and training, and school education

Basic principles:

• Inclusion and diversity: the beneficiary organisations must respect the principles of inclusion and diversity in all aspects of their activities. The beneficiary organisations must ensure fair and equal conditions for all participants. Whenever possible, the beneficiary organisations should actively engage and involve participants with fewer opportunities in their activities. The beneficiary organisations should make maximum use of the tools and funding provided by the Programme for this purpose.
• Environmental sustainability and responsibility: the beneficiary organisations must promote environmentally sustainable and responsible behaviour among their participants. The beneficiary organisations should make maximum use of the funding provided by the Programme to support sustainable means of travel.
• Digital education – including virtual cooperation, virtual mobility and blended mobility: the beneficiary organisations should use digital tools and learning methods to complement their physical mobility activities, and to improve the cooperation with partner organisations. The beneficiary organisations should make maximum use of the digital tools, online platforms, and other opportunities provided by the Programme for this purpose.
• Active participation in the network of Erasmus organisations: one of the objectives of the Programme is to support the development of the European Education Area. Beneficiary organisations should seek to become active members of the Erasmus network, for example by hosting participants from other countries, or by taking part in exchanges of good practices and other contact activities organised by the National Agencies or other organisations. Experienced organisations should share their knowledge with other organisations that have less experience in the Programme by providing advice, mentorship or other support. Where relevant, beneficiary organisations should encourage their participants to take part in alumni activities and networks.