J’ai eu le désir puis l’opportunité de réaliser une mobilité ERASMUS + à Alicante, dans le sud-est de l’Espagne. C’était une évidence dans mon parcours en DNMADe, du fait d’avoir étudié l’espagnol de manière intensive pendant cinq ans et avoir obtenu le baccalauréat espagnol en section binationale. J’ai considéré ce séjour comme une étape importante dans mes études supérieures et un atout majeur dans la construction de mon projet professionnel.

Quelles étaient tes motivations à partir réaliser un stage à l’étranger ?
Je désirais partir à l’étranger dans le but d’acquérir des compétences nouvelles en architecture, milieu dans lequel j’ai réalisé mon stage, et de perfectionner mon niveau en espagnol dans un cadre immersif. Je souhaitais également faire de nouvelles rencontres, m’enrichir de nouveaux regards sur le monde et acquérir de nouvelles expériences tant sur le plan professionnel que personnel.

Dans quel domaine as-tu réalisé ton stage et qu’as tu appris ?
Dans le cadre de mes études en design d’espace au lycée Livet, j’ai fait le choix de réaliser deux mois de stage auprès d’une architecte d’intérieur. J’ai pu assister à des rendez-vous avec les clients. Ils permettent un premier contact visant à identifier les enjeux d’un projet et les contraintes qui sont imposées à l’architecte : budget, matériaux, environnement… Puis j’ai eu comme mission de concevoir plusieurs projets de clients avec l’aide de ma tutrice, et manipuler les outils numériques utiles à la communication d’un projet : Autocad pour la réalisation de plan 2D et Sketchup pour créer des modélisations 3D des espaces. De plus, j’ai assisté à plusieurs réunions de chantier, rencontré les ouvriers présents, échangé sur certains principes de construction et me suis initiée à divers travaux pratiques tels que la conception d’une cuisine extérieure. J’ai appris à concevoir un devis et à écrire un compte-rendu de chantier.

Comment étais-tu logée ? Que faisais-tu en dehors de tes journées de stage ?
J’ai vécu une immersion totale en étant logée chez l’habitant. Ainsi, j’ai pu partager des moments uniques avec ma famille d’accueil, en participant à leur quotidien durant mes temps libres : randonnées dans le parc national, spectacle de flamenco, cuisine de plats typiques, etc.

Que tires-tu de cette expérience ?
Je suis ressortie grandie de cette expérience et enrichie par l’ensemble des liens que j’ai pu tisser à Alicante, ainsi que satisfaite de mon stage et de mes apprentissages dans le domaine du design d’espace. Ces deux mois de stage professionnel en Espagne m’ont offert une intégration linguistique, culturelle et professionnelle forte. Cette expérience et les personnes rencontrées m’ont fait prendre confiance en moi, en ma créativité et en ma capacité d’adaptation.

I had the desire and then the opportunity to carry out an ERASMUS + mobility in Alicante, in the south-east of Spain. It was an obvious choice in my DNMADe course, as I had studied Spanish intensively for five years and had obtained the Spanish baccalaureate in the bi-national section. I considered this experience as an important step in my higher education and a major asset in the construction of my professional project.

What were your motivations for going abroad for an internship?
I wanted to go abroad in order to acquire new skills in architecture, the field in which I did my internship, and to improve my Spanish in an immersive environment. I also wanted to meet new people, gain new perspectives on the world and acquire new experiences both professionally and personally.

In which field did you do your internship and what did you learn?
As part of my studies in space and interior design at Livet high school, I chose to do a two-month internship with an interior designer. I was able to attend meetings with clients. The first contact was to identify the stakes of a project and the constraints: budget, materials, environment… Then I had as a mission to conceive several customer projects with the help of my tutor, and to handle the digital tools for the communication of a project: Autocad for the realization of 2D plans and Sketchup to create 3D modellings of spaces. Moreover, I attended several site meetings, met the workers present, exchanged on certain construction principles and was initiated to various practical works such as the design of an outdoor kitchen. I learned how to draw up an estimate and how to write a report on the site.

How were you housed? What did you do outside of your internship days?
I experienced a total immersion by staying with a local couple. This way, I was able to share unique moments with my host family, participating in their daily life during my free time: hiking in the national park, flamenco show, cooking typical dishes, etc.

What did you learn from this experience?
I came out of this experience enriched by all the relationships I was able to build in Alicante, as well as satisfied with my internship and my learning in the field of space design. These two months of professional internship in Spain offered me a strong linguistic, cultural and professional integration. This experience and the people I met gave me confidence in myself, in my creativity and in my ability to adapt.