Du 4 au 11 mars 2023, la classe de seconde-9 du lycée Livet a participé à l’acte un d’un échange Européen sous l’égide de la plateforme eTwinning/Europa.
Durant une semaine, les élèves Italiens du lycée Attilio Bertolucci de Parme et Français ont travaillé sur différents ateliers utilisant l’Intelligence Artificielle (I.A).
En utilisant l’I.A, ChatGPT, ils ont réussi à programmer une carte Arduino réalisant l’affichage des drapeaux Italien et Français. Les élèves ont aussi utilisé l’I.A pour créer des peintures, réaliser de la reconnaissance faciale ou classifier des bonbons par leur taille en utilisant un programme en langage Python.
Le point d’orgue de cette semaine fût la journée où les élèves ont été accueilli à la maison des hommes et des techniques et au Fablab Ping de l’ile de Nantes.
Durant cette journée, les élèves ont réalisé des découpes laser et des workshops au fablab PING. Ils ont découvert les métiers de la construction moderne grâce à l’intervention d’un ingénieur de Naval Groupe et les techniques de la construction ancienne de bateaux au travers des expositions de la Maison des Hommes et Techniques.
L’association Miniflot44 qui a participé à cette journée a présenté ses activités liées à la construction de navires en modèle réduit en bois et en impression 3D.
Grâce aux techniques de l’Intelligence Artificielle, les élèves ont pu réaliser un workshop de classification d’outils issus des fonds des archives du musée de l’histoire industrielle des chantiers naval de Nantes [MHT].
Les élèves ont aussi appris et réalisé des impressions en 3 dimensions pour fabriquer un badge associé à ce projet.
Pour se repérer dans Nantes et à Parme, les élèves ont écrit des programmes réalisant des cartes géographiques en langage Python.
Nous remercions tous les acteurs qui ont permis la réussite de cette semaine.
________________________________________________________________________________
European exchange on the theme of artificial intelligence
From March 4th to 11th, 2023, the 9th grade class “2-9” of Livet High School participated in the first part of a European exchange begun on the eTwinning/Europa platform.
During one week, Italian students from the Attilio Bertolucci high school in Parma and French students worked on different Artificial Intelligence (A.I.) workshops.
Using the A.I., ChatGPT, they succeeded in programming an Arduino board to display the Italian and French flags. Students also used A.I. to create paintings, perform facial recognition or classify candies by size using the Python programming language.
The highlight of the week was the day when the students visited the “Maison des hommes et des techniques” and the Fablab Ping on the island of Nantes.
During this day, the students did laser cutting and workshops at the Fablab PING. They discovered modern construction jobs thanks to an engineer from Naval Groupe and learned about old boat building techniques through the exhibitions of the “Maison des Hommes et Techniques”.
The Miniflot44 association, which took part in this day, presented its activities related to the construction of wooden model ships and 3D printing.
Thanks to Artificial Intelligence techniques, the students were able to carry out a workshop on the classification of tools from the museum collection (“musée de l’histoire industrielle des chantiers naval de Nantes”).
The students also created 3-dimensional prints to make a badge associated with this project.
To find their way around Nantes and Parma, the students wrote programs to create maps in the Python programming language.
We would like to thank all of the people involved who made this week such a success.
Our travel in Nantes