« Alors que les théâtres sont toujours fermés, les artistes peuvent continuer à jouer en milieu scolaire. C’est un peu le paradoxe de l’époque. Mais c’est aussi une bonne nouvelle de constater que grâce à la motivation des enseignants et des artistes, des programmes comme « Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre » peuvent continuer à exister.  »

Stéphane Capron, France Inter.

Embarqués contre vents et marées dans une aventure avec le Grand T, les élèves d’une classe du Lycée Livet (seconde 10) poursuivent leur projet théâtre : « Lycéens Citoyens : sur le chemin du théâtre ».

Le projet, impulsé par le Théâtre de la Colline, rassemble le Grand T, le Théâtre National de Strasbourg et la Comédie de Reims. Chaque théâtre a choisi 2 classes (1 de lycée général et technologique / 1 de lycée professionnel).

Les élèves sont amenés à suivre un parcours théâtral, puis un stage en résidence encadré par des comédiens, avant de créer une petite forme théâtrale.

Le premier spectacle, avant le deuxième confinement, Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, a pu être vu au Grand T. Le second s’est tenu au Lycée Léonard de Vinci, le lundi 14 décembre et au Lycée Livet, le mardi 15 décembre. Il s’agit d’un spectacle écrit spécialement pour le projet par Christophe Honoré, intitulé Dear Prudence et mis en scène par Chloé Dabert.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le podcast de France Inter présentant ce spectacle étonnant et la rencontre passionnante que les élèves du Lycée ont fait avec l’équipe artistique.

Le troisième spectacle, Féminines, sera vidéo-projeté au Lycée Livet en février.

Au fil de l’aventure, les élèves sont amenés à pratiquer différents exercices théâtraux (jeu sur plateau), à rencontrer les équipes artistiques et techniques (analyse chorale, échanges, débats), à affiner leur expérience de spectateur, à tenir un journal de bord et à produire des formes créatives, en guise de restitution, sur un padlet. Si tout se passe bien, un livret sera publié en fin de parcours par le Théâtre de la Colline sélectionnant les productions des différentes classes participant au projet.

Merci au Grand T et au Lycée Livet de soutenir ce projet.

Jérémie Brémaud, Isabelle Lery, Amanda Crimé