En juin 2016, le lycée Livet a installé 6 panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment T afin de produire sa propre électricité. Professeurs et élèves ont constaté que le coût de production d’électricité à partir d’une source solaire est en constante diminution tandis que le prix du kilowattheure EDF augmente.

Leur projet consiste à produire de l’électricité à partir des panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation immédiate ou différée. En effet, le circuit créé abrite un super-condensateur qui autorise le stockage d’une certaine quantité d’électricité produite, si celle-ci n’est pas immédiatement nécessaire. La production n’est ni versée sur le réseau, ni perdue. Lorsque le super-condensateur est chargé, le surplus de production sert à alimenter une pompe à chaleur utilisée par les élèves pour leurs travaux. Cette pompe à chaleur transforme l’énergie électrique en énergie thermique, avec un rapport d’un à quatre (1 kilowattheure électrique donne 3 à 4 kilowattheure thermiques).

Ce circuit alimente aujourd’hui une imprimante, deux postes informatiques et une pompe à chaleur.

A travers cette installation, les élèves poursuivent l’objectif de mise en œuvre d’un « smart grid » (réseau de distribution d’électricité intelligent – utilisateur : LIVETUSER / mot de passe LIVETUSER) pour la maison de demain. Autrement dit, permettre à un particulier de produire sa propre électricité dé carbonée et d’en gérer l’utilisation dans son habitation.