Lycée Livet

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
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La démarche E3D a été reconnue par un jury académique qui a attribué la labellisation E3D au lycée, pour 3 ans !

Le label E3D reconnaît l’engagement des établissements dans une démarche de développement durable continue. Il permet de valoriser le travail des élèves et des équipes impliqués, de communiquer sur l’ensemble de ces actions et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie.

Depuis cette labellisation, 5 commissions se sont formées au sein du Lycée Livet.
Elles sont composées d’élèves et de référents adultes (professeurs, administration, Agents).
Elles ont pour objectifs de mettre en place les actions concernant le développement durable.

Il y a donc 5 commissions:

  • Limiter la consommation d’énergie
  • Protéger la biodiversité
  • Eviter le gaspillage alimentaire et promouvoir une restauration équitable
  • Réduire et trier les déchets
  • La solidarité

Cette semaine, une réunion à permis de mettre en commun les réflexions des 5 commissions afin d’impulser les projets.

Voici le compte rendu:

Compte-rendu de la réunion du COPIL Elargi E3D du 24 Janvier 2020

Présents :

Intendance : Valérie Gennevée

Enseignants : Manuel Renou, Philippe Mocquard, François Pinel, Gilles Renard, Armelle Maisonneuve, Marie Mazoué,

AED : Aurélie Bourgouin

Elèves : Clémentine Lagrée (CVL), Léo-Paul Pham-Minh (CVL), Jeanne Veysset (CVL) + Elèves des commissions E3D

Ordre du jour :

Présentation des réflexions des différentes commissions :
« Election » des représentants élèves au COPIL Restreint

Propositions des commissions :

  • Réduire et trier les déchets

(Référent : M. Renou, G. Renard)

2 élèves font partie de cette commission, ils ne sont pas présents à la réunion.
M. Renou présente le projet d’installation de cendrier devant le lycée. Les mégots seraient envoyés en recyclage par la suite.
La demande effectuée auprès de Nantes Metropole n’a pas reçu de réponse.
Un projet de reportage sur les agents de nettoyage du lycée est évoqué.
Une réflexion est lancée sur l’optimisation des solutions de recyclage du papier.

  • Eviter le gaspillage alimentaire et promouvoir une restauration équitable

(Référent : S. Logeais, V.Gennevée)

Des enquêtes ont été réalisées auprès des usagers du self. Les résultats de l’enquête seront affichés prochainement.
L’enquête révèle que des efforts de communication sont à faire.
Des logos sont à l’étude pour informer sur les produits bios, locaux, végétarien…
La commission rappelle que tous les fruits du self sont issus de l’agriculture biologique.

  • Limiter la consommation d’énergie

(Référent : P. Mocquard, F. Pinel)

Un projet de conférence (avec les élèves de Centrale Nantes ?) et un projet d’installation de panneaux photovoltaïques se dessinent.

 

  • La solidarité

(Référent : D. Gérard, J. Choëmet)

En partenariat avec une école primaire (CE1-CE2) :
– Enterrer des objets biodégradables et non bio-dégradables pour sensibiliser les enfants de l’école au recyclage des déchets.
– Idée de sortie pédagogique à la ferme (l’Agronaute ?) pour échanger autour de la cause animale et à l’achat de produits locaux.
– Lien avec les programmes de SVT : participation des élèves de seconde envisageable.

  • Protéger la biodiversité

(Référent : M. Mazoué, A. Bourgouin)

Poursuite de la tenue du jardin potager, semis de fleurs dans tous les massifs, parterres de plantes aromatiques et mellifères.
Réalisation d’affiches pour la communication de ces démarches.
Réalisation de pancartes pour présenter les plantations du lycée.
Appel à collecte de graines (urne à la vie scolaire)
Réalisation d’une fresque à la vie scolaire avec des pigments naturels (voir associations : Mellinet ? Ecolorés ? ..)

Représentants élèves « élus » pour le COPIL Restreint

Clémentine Lagrée (CVL),
Léo-Paul Pham-Minh (CVL),

Prochaine réunion du COPIL Restreint

Jeudi 30 Janvier à 11 h 55, Salle du Conseil

NB : Le COPIL rappelle qu’un panneau E3D est installé sous le forum pour informer les usagers du lycée.

 

Pièces jointes