lectureFichiergw ► Donner un sens à sa formation

► Se former aux technologies nouvelles

► Apprendre par l’expérimentation

► Accéder à des formations allant du technicien supérieur à l’ingénieur.

Objectifs

Cet enseignement permet à l’élève de se familiariser avec les démarches de conception, les logiciels, les connaissances en relation avec la spécialité choisie. Il a pour objectif :

• d’imaginer des solutions pour faire évoluer un produit ou système,
  • de réaliser un prototype, une maquette,
  • de valider des solutions techniques.

Énergie et environnement (EE)

Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Systèmes mis en œuvre :

• Systèmes didactiques d’expérimentation : système combinant 2 sources dont 1 renouvelable, système avec valorisation de l’énergie perdue.
  • Matériels de prototypage : équipements standards de réalisation d’une chaîne d’énergie.
  • Équipements d’acquisition et de mesures : système d’acquisition de données et interfaces standards configurables et adaptables à toutes les expérimentations, matériels de mesures de grandeurs physiques.
  • Équipements informatiques : progiciel de télégestion et de télésurveillance de l’énergie.