Lycée Livet

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

DSAA DESIGN – Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués mention ESPACE

Le DSAA spécialité DESIGN confirme l’acquisition, à un haut niveau d’exigence, des compétences professionnelles de conception qui seront ensuite développées par l’expérience acquise au sein d’une structure. Cette formation se développe sur une durée de quatre semestres, axés pour les deux premiers sur l’approfondissement d’une maîtrise des outils fondamentaux conceptuels et techniques.

Au cours des troisième et quatrième semestres, l’étudiant expérimente et développe, de manière concrète, des problématiques et des approches diverses, correspondant aux différentes étapes de la démarche de projet. Démarche de création qui se réalise dans le dialogue avec différents acteurs. Lors de ces quatre semestres, une période obligatoire de 3 à 9 mois de stage est à programmer, si possible à l’étranger, dont 3 mois seront intégrés dans le parcours de formation.

Tout au long du cursus, l’étudiant développe ses savoir-faire ainsi que sa capacité d’écoute et d’intégration des différents points de vue en présence, afin de mettre en place une autonomie par rapport à sa propre réflexion et à sa production : ceci lui permettra d’acquérir une posture personnelle adaptée aux exigences du commanditaire.

Cet apprentissage des stratégies de design et des démarches de création se synthétise dans le projet de recherche orienté par l’élaboration d’un mémoire et développant une démarche complète dont l’évaluation est assurée par un jury de professeurs et de professionnels.

Le DESIGN D’ESPACE met en interaction la richesse des contenus relatifs à plusieurs domaines de pratique : l’espace habité et l’architecture intérieure, l’espace éphémère et événementiel, l’espace environnemental, l’espace naturel et l’espace construit, afin que leur synergie définisse les bases de connaissances nécessaires à la formation d’intervenants concepteurs dans l’aménagement d’espaces au sens large.

Liens utiles :

LADE / l’Atelier d’Eugène ( le blog de la section DSAA)
DESIGNA4 / formations publiques régionales en Arts Appliqués

Grille horaire semestrielle

Stage en milieu professionnel

Référentiel des métiers du design