Aux élèves et leurs familles,

Dès le 3 septembre les jeunes Ligériens peuvent bénéficier d’un nouveau pass entièrement dématérialisé et d’une nouvelle offre élargie en se connectant sur le site www.epassjeunes-paysdelaloire.fr ou en téléchargeant la nouvelle application e.pass jeunes des Pays de la Loire (Cf liens ci-dessous).

Le Conseil Régional des Pays de la Loire propose pour la somme de 8 euros un certain nombre d’avantages aux jeunes scolarisés dans l’Académie de Nantes.

Une entrée gratuite au cinéma, un bon d’achat de 8 euros de livres, une entrée gratuite aux musées, une entrée gratuite à un évènement sportif (foot, basket…), 16 euros de réduction sur la licence de sport (par exemple l’UNSS), 60 euros de réduction « Engagement citoyen ou Chantiers de Jeunes bénévoles » (BAFA, Secourisme…), une entrée gratuite à un spectacle de votre choix dans les structures culturelles partenaires, une entrée gratuite à un festival (dans la limite des places disponibles).

Tout se passe sur Internet ou via l’application mobile dédiée.

1 – Créer son compte

se rendre sur la plateforme à l’adresse suivante : https://www.epassjeunes-paysdelaloire.fr/

Cliquer sur Compte Jeunes dans la barre de menu tout en haut  et créer votre compte. Renseignez une adresse de courrier électronique valide et pour laquelle vous avez le mot de passe (cette adresse électronique est impérativement celle de l’élève). Seconde étape, vous devrez valider votre compte en cliquant sur le lien à réception d’un courrier électronique (ATTENTION : le courrier peut passer en spam sur Gmail).

2 – Commander le chéquier dématérialisé

Une fois le compte validé (un mail est envoyé à votre adresse personnelle vous prévenant de la validation), se rendre sur https://www.epassjeunes-paysdelaloire.fr/, se connecter (avec son adresse mail et le mot de passe du compte créé) et dans liste Pass, choisir Pass Culture et Sport et procéder à la commande. On vous demande de renseigner votre classe et votre établissement scolaire dans le menu déroulant. (ATTENTION : le lycée LIVET est à LIVET). Votre demande est validée par le Conseiller Pass Culture et Sport de l’établissement (M Lemarié, CDI) et vous pouvez alors procéder au paiement.

Le pass santé est lui validé par le service infirmerie du lycée.

3 – Le règlement :

Vous (ou vos parents) ne peuvent payer qu’en carte bleue. Une fois le règlement effectué, tout se passe sur l’application mobile dédiée :

4 – Comment ça se passe :

Vous êtes crédités dans votre application mobile de toute l’offre Pass Culture et Sport,

Exemple : vous souhaitez aller au cinéma et bénéficier d’une entrée gratuite, la place coûte 6 euros et votre cinéma est partenaire de l’offre Pass Culture et Sport.

Scannez le QR code du cinéma partenaire avec votre application mobile epassjeunes. Choisir Pass Cinéma et déduisez le montant de la place (dans notre exemple 6 euros), Validez et montrer à la personne à l’accueil de vente des places que vous avez bien déduit 6 euros de votre compte cinéma. tout est OK, elle vous donne votre place gratuite.

Se renseigner auprès du conseiller Pass Culture et Sport de l’établissement en cas de problème, il existe une procédure papier sans application mobile (M. Lemarié au CDI).

Pour accompagner les élèves, nous vous proposons pour cette rentrée deux courts tutoriels vidéo (2 minutes) :