Samedi 21 septembre 2024, le lycée Livet proposait de découvrir au public son histoire d’hier à aujourd’hui à travers son architecture et l’histoire de l’enseignement technique dont Eugène Livet fut l’un des précurseurs en France au milieu du XIXe siècle.
Malgré une fin d’été pluvieuse, 186 personnes sont venues assister aux visites guidées ou aux visites libres encadrées par des guides élèves ou enseignants.
Davantage d’entrées que l’an dernier qui se confirment grâce à la présence motivée des élèves et des personnels bénévoles.Cette édition 2024 a permis d’honorer Thomas Danet (élève de Livet de 2021 à 2024) pour sa réalisation d’une maquette interactive du lycée Livet à l’échelle 1/150e exposée dans le hall d’entrée.En remerciement, M. Akial, proviseur du lycée, lui a remis une clé d’EX version 2024. La Clé d’EX est une œuvre généralement en bois, de longueur 1m + l’année en centimètres. Symbole de la Promotion sortante, elle en constitue le « chef-d’œuvre ». Elle sert symboliquement à ouvrir la lourde porte de l’École, à permettre l’entrée dans la vie active, puis à la refermer définitivement.
Cette tradition des élèves de l’E.N.P., irrégulièrement suivie de 1923 à 1965, est la marque même des Écoles des Arts et Métiers qui la perpétuent depuis 1898.
Davantage d’informations historiques sur le site dédié : https://www.livet-histoire.fr/