Lycée Livet

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Les journées du patrimoine 2022 au Lycée Livet

premier épisode – deuxième saison-

Sur l’ensemble de la journée de samedi, nous avons accueilli 178 visiteurs de tous âges, curieux parfois venus en voisins ou parce qu’ils connaissaient le lycée par un tiers. Parmi eux, les familles et amis de certains de nos élèves (une trentaine de visiteurs) ou de personnels du lycée (24 visiteurs). Comme nous pouvions aussi l’espérer, cela a été l’occasion pour d’anciens élèves (12 visiteurs) de revenir au lycée, parfois après trente ou cinquante ans, souvent avec un peu d’émotion et beaucoup d’anecdotes à partager. Parmi les plus jeunes, quelques futurs élèves repartis avec un porte clé du lycée et l’envie de venir aux portes ouvertes.

Les quatre visites guidées avaient fait le plein dès le vendredi soir et les visites libres ont permis à ceux qui le souhaitaient de découvrir l’histoire du lycée à leur rythme tout au long de la journée. Sur le parcours, quelques activités, des affichages, mais surtout les échanges avec les guides, postés dans les différents espaces, ont permis à tous de découvrir le lieu, son histoire et celle de l’enseignement technique. La visite avait un petit air de promenade à travers un décor ensoleillé  et varié : atmosphère feutrée et surannée de la cour d’honneur et du cloître, univers plus ouvert et moderne de la cour des élèves, ambiance bucolique dans le parc souvent insoupçonné et très admiré. La dernière étape, dans l’ancien bureau du directeur, salle d’accueil réaménagée en micro musée, permettait d’échanger autour des objets exposés. Beaucoup de visiteurs ont exprimé leur déception de n’avoir pas pu visiter les ateliers actuels : une piste à réfléchir pour la prochaine édition ?

Au cours de cette journée, 32 personnes se sont relayées pour accueillir les visiteurs, parmi eux : 2 jeunes professeurs retraités, 7 élèves ou étudiants et la fille d’un professeur chargée de prendre quelques photographies [ qui seront déposées sur P]. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce moment possible en participant le jour J ou en amont (préparation, mise à disposition d’objets …) notamment les OP qui se sont chargés du déménagement du mobilier en salle d’accueil. Un merci particulier aussi aux agents qui entretiennent ces lieux au quotidien : 12 d’entre eux ont d’ailleurs participé aux visites qui leur étaient dédiées le vendredi. L

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition avec un focus sur les années 70 – l’après mai 68, l’évolution des technologies et surtout l’arrivée des jeunes filles au lycée ! Qui étaient ces pionnières ? Comment ont-elles vécu leurs années lycée ? Quel a été leur parcours professionnel ? Archives et témoignages bienvenus !

Contact : Marianne Hamon – référente Journées du Patrimoine Lycée Livet – marianne-cecile.hamon@ac-nantes.fr