Lycée Livet

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Entretien restitution du projet avec Lina et Sana par Mme Lery

INTERVIEW SUR LE STAGE DE THÉÂTRE

Nous sommes le vendredi 11 mars, dans le hall du Grand T, quelques heures après la fin de la représentation. Un journaliste de France 3 nous interviewe à propos de notre semaine de stage de théâtre avec le comédien Romain.

Pierre CAILLOUX : Bonjour mesdemoiselles, pourriez-nous me donner trois mots pour décrire cette expérience ?

Emilie CAREL : Je pense que je dirais enrichissant car Romain nous a appris tellement de choses qui nous serviront toute notre vie, comme : être à l’écoute et à ne pas porter de jugement sur les autres. Apaisant, nous avions l’envie de nous lever tous les jours pour participer à une activité qui nous plaisait réellement tout en nous détendant. Pour finir, je choisirais impressionnant car nous avons tous participé à l’évolution de notre groupe qui a été très surprenant et le jour de la représentation était un émerveillement pour tous.

Blanche HAVARD : Emilie a très bien répondu à votre question et je partage son avis en tous points. Mais je pourrai rajouter le mot « libération » car j’ai réellement réussi à me donner à 100 % dans les activités et ne presque pas m’occuper du regard des autres.

P.C  : D’accord, très bien. Qu’est-ce qui vous a semblé le plus difficile ?

B.H : Pour moi ce qui a été difficile ? Mhh… déjà cela se joue sur le début de la semaine. Le fait de justement faire abstraction des regards autour de moi ou juste de me rendre compte que personne ne me jugerait comme je le pensais car on ne sait pas faire cela ou ceci. Romain nous (ou en tout cas pour moi), a vraiment aidé pour surmonter nos peurs, il a toujours été dans la bienveillance et la gentillesse. Dans la vie de tous les jours, beaucoup de personnes ont des regards sur tout ce que nous voulons bien montrer, alors maintenant le fait de s’assumer devient de plus en plus compliqué. Romain nous a démontré que chaque aspect de notre personnalité pouvait être une force et que tout le monde avait un talent, caché ou pas.

P.C : Oui, je vois. Maintenant, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

B.H : Je pense que c’est l’exercice d’improvisation chorale car j’étais très surprise de voir que tous les élèves étaient très à l’aise durant cette épreuve qui était tout de même très difficile. Nous étions tous à notre place et le fait de ne pas se sentir jugés nous a beaucoup aidés.

E.C : Oui, je suis totalement d’accord avec toi !! Comme nous en avions parlé avec Blanche, il y avait aussi la façon dont les groupes ont été mis en confiance qui nous a impressionné.

P.C : Oh, je vois… Mais, par la suite, qu’en avez-vous retenu ou bien appris ?

E.C : Grâce à Romain, nous avons retenu qu’il fallait que nous nous investissions dans ce que l’on faisait et que si nous ajoutions de la bonté à cela, nos actes n’auraient pas forcément un air « ridicule ». Nous avons aussi appris à ne pas porter de jugement sur le travail des autres et à faire confiance à des personnes que nous connaissions depuis très peu de temps.

P.C : En parlant des personnes que vous avez appris à connaître, comment avez-vous vécu le mélange avec les autres élèves ?

B.H : Nous avons été épatées car au départ nous étions tous divisés en petits groupes distincts en fonctions des lycées puis au fil du temps nous avons formé un seul groupe uni et mélange. Nous avons tous pris du temps à nous ouvrir mais cela nous a énormément plu de passer du temps et d’apprendre à connaître des personnes de nos âges qui n’étaient pas dans notre lycée.

E.C : C’est vrai, au début nous n’étions pas dans l’optique de nous mélanger ou bien même de former des amitiés puis avec le temps, cela est venu tout seul.

P.C : Auriez-vous un dernier mot pour la fin ?

B.H : Le théâtre a été une véritable libération et une expérience de vie incroyable et pour cela je remercie mes professeurs et toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible. Merci aussi à Romain qui ne verra sûrement jamais ces quelques mots. Mais il a été pour moi quelqu’un d’extraordinaire, qui savait dire les bons mots, qui n’était jamais dans le jugement ni en compétition. Il a fait tellement de choses pour moi même s’il ne le sait pas. Je n’ai même pas les mots pour vraiment dire ce que je souhaite. Alors juste MERCI !!

E.C : Je voudrais remercier Romain de m’avoir permis de sortir de ma zone de confort. Il a toujours su nous pousser vers le haut pour que l’on montre tous le meilleur de nous-même. C’était vraiment une personne extraordinaire et bienveillante qui comprenait ou faisait de son maximum pour comprendre ce qu’on ressentait. Il nous a appris tellement de choses comme par exemple de nous servir de nos faiblesses comme des forces. Je voudrai lui adresser un grand MERCI !