Date : 02 avril 2019
Lieu : Lycée Livet
Type de projet : Animation d’un stand de découverte d’un Fablab
[émission d’un Open Badge]
Objectif de l’action :
– Identifier ce que sont les « openbadges » (concept, aspects techniques numériques, usages), comment en obtenir (sur le stand, au lycée, au fablab) et comment les diffuser (passeport de badges, réseaux sociaux, CV, site internet…)
– Identifier ses propres talents individuels et collectifs (capacités, compétences, soft skills) mobilisables pour favoriser le développement durable ; en répondant à un rapide quizz ludique sur ce thème (questions sur les habitudes / mode de vie, les apprentissages scolaires et la participation à la vie collective au lycée)
– Pour les personnes qui le souhaitent, fabriquer une version physique textile d’un badge à l’aide d’une découpe laser, illustrant un de ses « talents » clés
– Reconnaître et faire reconnaître ses talents (capacités, compétences, soft skills) ainsi que ses engagements en faveur du développement durable (expériences, convictions, implications) dans le projet E3D de l’établissement); par la demande de badges émis spécialement pour sur le stand (via smartphone personnel ou ordinateur mis à disposition).
Animation de l’atelier durant les journées du développement durable du lycée par Maëlle Vimont
Nombre d’élèves du lycée impliqués : 39 lycéens
15 secondes, 24 terminales
Prise de contact, échange avec le Fablab PING, le groupe Atlanstic 2020 sur l’écosystème Openbadge et la DRAAF [projet Badgeons les pays de la Loire].