Le Lycée Livet récompensé pour sa démarche de développement durable !

La démarche E3D a été reconnue par un jury académique qui a attribué la labellisation E3D au lycée, pour 3 ans ! La cérémonie de labellisation a lieu au Lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Carquefou le 17 juin dernier. Le label E3D reconnaît l’engagement des établissements dans une démarche de développement durable continue. Il permet de valoriser le travail des élèves et des équipes impliqués, de communiquer sur l’ensemble de ces actions et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie.

« Au sein du Lycée Livet, empreint d’une culture scientifique et technologique, comment accompagner et rendre acteurs les élèves dans des démarches utiles et durables, au sein d’un écosystème urbain et d’un cadre historique ? »
Mené par cette problématique, le lycée général et technologique E. Livet de Nantes est engagé dans une démarche de développement durable (E3D). Il s’agit d’un projet éducatif global qui apporte des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable et favorise l’engagement des élèves dans leur parcours de citoyen.

Un comité de pilotage constitué au lycée permet aux différents acteurs d’échanger, de coordonner les actions existantes, et d’en assurer la communication. Il est composé d’enseignants, d’éco-délégués, d’agents, d’AED, de personnels de gestion et de la direction l’établissement, mais il s’ouvre aussi aux parents et aux partenaires de l’établissement.

Cette démarche fédératrice a permis d’impulser une dynamique forte et évolutive, dans laquelle émergent de nouvelles actions autour du développement durable, qui ont été mises en lumière cette année lors de « Journées du Développement Durable » organisées en avril. Une grande première pour le lycée qui en annonce d’autres !

Après l’arrivée de moutons dans le parc du lycée pour sensibiliser à l’éco-patûrage, des associations partenaires (Alizée, Artisans du Monde, PING, UNAPLA …) sont intervenues pour échanger avec les élèves et les personnels sur des thèmes variés comme l’énergie, le commerce équitable, le recyclage…

Ces journées complètent les actions déjà existantes sur la biodiversité, la solidarité, les énergies, le tri et le recyclage, la santé et le bien-être, et l’ouverture culturelle.

[