Voyages scolaires

Tous les articles (3)
  • Workshop 2015

Par PHILIPPE MOCQUARD, publié le mercredi 14 décembre 2016 08:48 - Mis à jour le mercredi 14 décembre 2016 08:51

LONDRES [13 – 18 décembre 2015]

Classes SIN : 1STI3, 1STI4, 1STI5, 1STI6 soit 49 élèves

Le voyage était centré sur un atelier de programmation "Workshop" de trois heures animé par la structure Codasign.

Les élèves ont réalisé un programme reproduisant le codage d'un verrou de "coffre fort" [Woodcut safebox]. L'aspect cryptage-décryptage s'associait à la visite du site Bletchley Park et à la découverte de la machine Enigma.

La partie matérielle de l'activité était basée sur une maquette [mini coffre fort en bois avec un mécanisme de verrou et potentiomètre pour la molette de code] réalisée la semaine précédente à Nantes lors d'un workshop au Fablab PING Plateforme C en découpe laser.

Une deuxième activité s'est déroulée au centre Crystal dédié au développement durable et à l'habitat urbain en 2025. Cette activité était en lien avec le cours d'enseignement technologique transversal.

La visite du site Bletcheley Park a permis aux élèves de mettre en œuvre des techniques de cryptage lors d'un atelier " Cyber Secrets". Cette action était la suite du cours d'anglais technologique précédemment étudié.

Le Sciences Museum, Le British Museum, Le Tate Modern, Covent Garden, Greenwich et une croisière sur la Tamise complétaient les visites.

Atelier de découpe laser préparatoire au Fablab PING Plateforme C à Nantes

14 boitiers de coffre-fort "Woodcut Safebox" ont été réalisés lors du Workshop du 11 décembre 2015 au Fablab  PING Plateforme C en amont du voyage.

• Workshop 2014

Par PHILIPPE MOCQUARD, publié le mercredi 14 décembre 2016 08:38 - Mis à jour le mercredi 14 décembre 2016 08:38

LONDRES [23 – 28 novembre 2014]

Classe 1STI1, 1STI2, TSTI1, TSTI2 soit 56 élèves

Le voyage était centré sur un atelier de programmation de trois heures animé par la structure Codasign.

Les élèves ont réalisé un programme reproduisant le jeu "télécran" appelé Etch a skecth en anglais.La partie matérielle de l'activité était basée sur une maquette [cadre Etch a sketch et support potentiomètres] réalisée la semaine précédente à Nantes lors d'un workshop au fablab PING Plateforme C en impression 3D et découpe laser.

La visite du site Shakespeare Globe théâtre a permis aux élèves et au comédien M. Béchet [Théâtre Athénor] de mettre en œuvre le robot câble réalisé l'an passé en classe de spécialité. Ce robot a été manipulé lors d'Exposciences 2014 dans un spectacle inspiré de Roméo et Juliette.

Le Sciences Museum, Le Tate Modern, Covent Garden, Greenwich et une croisière sur la Tamise complétaient les visites.

• Workshop 2013

Par PHILIPPE MOCQUARD, publié le mercredi 14 décembre 2016 08:26 - Mis à jour le mercredi 14 décembre 2016 08:28

LONDRES [24 au 30 novembre 2013]

Atelier de programmation de cartes Arduino par les élèves de SIN au Workshop CODASIGN.

• Départ le 24 novembre à 5H du matin
    • Visite du Crystal (la ville et les énergies de 2025)
    • Visite de Bletchley park (machine Enigma)
    • Atelier de programmation dans les locaux de CODASIGN (Fablab)