En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'internat règlement

L'internat règlement

Par webmestre livet, publié le mercredi 12 octobre 2011 15:56 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2017 11:29

Régime des unités d’hébergement

Les élèves disposent de chambres-étude (chambres de 3 ou 4 lits pour le second cycle, 2 lits pour les classes préparatoires, duplex de 6 pour les filles), dans lesquelles ils sont répartis par niveau de classes et si possible d’âge.

Règlement de l’internat

L’internat est un service - et non une obligation - proposé aux élèves et étudiants qui ne peuvent retourner le soir dans leur famille : ceux-ci sont acceptés dans la limite des places disponibles après examen des dossiers d’inscription. La signature de l’accusé de réception du règlement  par les familles et les élèves ou étudiants signifie expressément que ces derniers s’engagent  à le respecter scrupuleusement.

        L’internat est ouvert du lundi au vendredi matin, à l’exception des étudiants de CPGE habitant hors agglomération nantaise qui peuvent être hébergés le dimanche soir, en cas de nécessité absolue.

NB : les étudiants des classes préparatoires doivent également respecter le présent règlement.

Quelques principes à respecter

L’inscription à l’internat constitue un engagement annuel, en ce qui concerne le paiement des frais de pension. Un changement de catégorie ne peut être exceptionnellement autorisé qu’à la fin d’un trimestre et dans des cas dûment motivés par un écrit de la famille. Ces demandes seront examinées conjointement par le Conseiller Principal d’Education du niveau concerné et l’Intendant.

         L’élève interne ne doit en aucun cas s’absenter de l’internat pour la soirée ou la nuit sans en avoir demandé, par écrit, l’autorisation auprès d’un CPE au moins la veille de la sortie. Le fait de ne pas avoir cours, par exemple le lendemain, n’exonère aucunement de cette formalité.

         De même toute absence momentanée du dortoir doit obligatoirement faire l’objet d’une demande auprès de l’assistant d’éducation.

         En début de semaine, les parents eux-mêmes doivent prévenir le plus tôt possible l’établissement de toute absence de leur enfant mineur et lui fournir un justificatif écrit pour son retour au lycée.

         Il est vivement recommandé aux internes d’être vigilants et prudents pour la protection de leurs biens, notamment les téléphones portables, l’argent de poche… Armoires et casiers doivent être fermés à clé même pour une courte absence !

        NB     1 -  Il est demandé aux familles des élèves internes de fournir obligatoirement au plus tard un mois après la rentrée scolaire, les coordonnées d’un correspondant sur Nantes ou l’agglomération nantaise susceptible d’héberger l’élève en cas de nécessité, notamment en cas de fermeture de l’internat en urgence pour des raisons sanitaires ou de sécurité (encadrement insuffisant) ou pour une éviction découlant d’une sanction disciplinaire…

            2 - Pour les étudiants des classes préparatoires, l’inscription à l’internat est accordée pour une année, priorité étant toujours donnée aux étudiants de première année. En deuxième année, l’admission n’est donc pas automatique compte tenu du nombre fluctuant de places d’une année à l’autre et elle est également accordée en fonction de certains critères : critères sociaux, domiciliation et moyens de communication, comportement à l’internat. 

Quelques interdits

L’internat favorise l’apprentissage de la vie en collectivité, qui exige en premier un profond respect entre élèves et envers les adultes les encadrant. Chaque interne a les mêmes droits et devoirs. En conséquence toute forme de brimade, de violence, qu’elle soit verbale, physique, morale est bannie et tout manquement caractérisé à ces règles de vie commune justifierait la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire.

 Toute introduction ou consommation de boissons alcoolisées ou de produits stupéfiants dans le lycée ou hors du lycée est strictement interdite et entraînera une exclusion immédiate. La famille d’un interne alcoolisé ou ayant consommé d’autres produits illicites sera immédiatement avertie et devra venir prendre en charge son enfant  dans les délais les plus brefs. De même en cas d’hospitalisation, la famille sera tenue de se déplacer au CHU.

         Pour des raisons de sécurité et conformément à la législation, il est formellement interdit de fumer dans l’internat  comme dans tout le lycée, de chercher à neutraliser le système de détection d’incendie, de déclencher sans motif l’alarme incendie…

         De telles entorses au règlement mettant en cause la sécurité des biens et des personnes, entraîneront une exclusion immédiate de l’internat.

Régime des unités d’hébergement

         Les internes sont sous la responsabilité d’un Assistant d’Education (AE). Ils disposent de chambres-études (chambres de 3 ou 4 lits pour le second cycle, 2 lits pour les classes préparatoires, duplex de 6 pour les filles), dans lesquelles ils sont répartis par niveau de classes et si possible d’âge. Ces chambres-études sont fermées dans la journée de 7h30 à 17h30. Aucune dérogation pour l’ouverture des unités d’hébergement ne sera accordée.

         Les internes disposent dans la journée de salles d’accueil, d’une salle d’études et du CDI. Par ailleurs, sont mis à leur disposition des casiers fermés par un cadenas (fourni par l’élève). Les objets déposés dans ces casiers le sont sous la responsabilité de l’élève.

         Les internes des classes préparatoires accèdent librement à leurs chambres toute la journée.

Pièces jointes