En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'internat règlement : les sorties

L'internat règlement : les sorties

Par webmestre livet, publié le mercredi 12 octobre 2011 16:34 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2013 11:58

Sorties autorisées

Sorties exceptionnelles : elles concernent tous les internes

A la demande écrite des familles ou des élèves majeurs, des autorisations exceptionnelles de sortie au-delà de 19h seront examinées par les CPE au cas par cas. Exemples de demandes recevables :

  • soins médicaux,
  • leçons de code et de conduite,
  • activités sportives en clubs ...

Il s’agit bien là d’exceptions qui doivent être dûment justifiées et ne sauraient avoir un caractère automatique.

Sorties régulières : elles concernent uniquement les étudiants majeurs de classes préparatoires.

Les internes majeurs des classes préparatoires peuvent bénéficier d’une sortie après le repas du soir (jour fixé par le conseil d’internat). Le retour se fait entre 20h45 et 21h ou entre 22h30 et 23h. L’étudiant majeur demandera au Conseiller Principal d’Éducation une carte de sortie majeur et y apposera sa photo. Cette carte devra être remise lors de la sortie au veilleur, puis reprise à la rentrée au lycée le soir même.

Loisirs

Maison Des Lycéens

La Maison Des Lycéens (MDL) regroupe un certain nombre de clubs ouverts à tous les élèves et étudiants du lycée ayant payé la cotisation de 8 euros et met à leur disposition un certain nombre d’infrastructures à vocation ludique. Ainsi la cafétéria avec ses trois baby-foot et la salle de jeux informatiques sont accessibles à certaines conditions, de même le foyer de l’internat avec téléviseur grand écran, magnétoscope et 2 billards.

Ces activités s’adressent tout particulièrement aux internes de 17h30 à 19h30 et le mercredi après-midi.

Les élèves responsables de clubs s’assurent de la bonne tenue des membres du club et se doivent de signaler aux CPE tout incident.

La MDL prend aussi en charge une vidéo projection tous les mercredis soir dans la confortable salle de l’auditorium.

Association sportive

L’association sportive du lycée propose des activités collectives selon un planning proposé par les professeurs d’EPS.

Activité « art du cirque »

A noter aussi cette possibilité assez rare proposée le mercredi en fin d’après-midi avec le pôle loisir et avec le pôle spectacle.

Frais de pension

Les frais annuels de pension sont également payables en trois fois dès réception de l’avis aux familles, à l’agent comptable du Lycée Livet. Tout délai de paiement doit faire l’objet d’une demande du responsable légal. Les sommes à payer sont calculées par quinzaine, du 1er au 15 et du 16 au 30. Toute quinzaine commencée est due en totalité.

Une remise d’ordre peut être demandée par écrit pour absence (congé de maladie supérieur à 15 jours ou stage), fermeture de l’établissement, démission ou exclusion. Le non-paiement peut entraîner l’exclusion de l’internat.

Santé et infirmerie

Le lycée Livet dispose d’une infirmerie ouverte aux horaires affichés.

En soirée, après 19h30, avant de se rendre à l’infirmerie, les internes s’adresseront au maître d’internat qui préviendra l’infirmière par téléphone. Un médecin viendra sur appel de l’infirmière ou l’élève se rendra au cabinet du médecin ; en cas d’intervention du médecin, les visites et frais pharmaceutiques sont à la charge des familles qui se feront rembourser par leur Caisse de Sécurité Sociale. Si nécessaire, il sera demandé aux familles de venir chercher leur enfant malade au lycée.

Aucun médicament n’est toléré dans les chambres. Les élèves qui suivent un traitement médical doivent déposer leurs médicaments à l’infirmerie avec copie de l’ordonnance indiquant la posologie.

Le lycée ne peut se charger des régimes alimentaires.

Le respect de ce règlement - toujours perfectible - doit permettre à tous les acteurs d’avoir une vision claire des objectifs recherchés pour une vie collective harmonieuse dans le respect mutuel.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe