L'internat règlement : les horaires et fonctionnement

Par webmestre livet, publié le mercredi 12 octobre 2011 16:24 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2017 11:31

Horaires et fonctionnement

1. La semaine

L’internat fonctionne du lundi matin 7h30 au vendredi matin 7h30.

Le lundi  matin, l’accès aux chambres est possible jusqu’à 9h30 et le vendredi, l’internat fermant à 7h30, les bagages peuvent être  entreposés dans une salle fermée à clé.

La journée commence pour les internes par le lever à 6h45 ; après leur toilette, ils descendent au self au plus tard à 7h30 lors de la fermeture des unités d’hébergement. Le lit doit être fait et les affaires personnelles rangées par mesure d’hygiène et par respect pour les agents de service. Le petit déjeuner en libre service commence à 7 heures et se termine impérativement à 7h55, heure de fermeture du self.

Conformément au règlement intérieur, les internes sont considérés comme externes de 7h30 à 17h30 ou 18H55 pour les majeurs et les mineurs autorisés par le responsable légal à sortir jusqu’à cette heure (18H55)

17h30 à 18h25, les internes ont accès à leurs chambres-études, leur présence n’y est pas obligatoire. Ils ont également la possibilité :

• d’utiliser la salle d’études de l’externat,
  • de participer à des activités de clubs, d’accéder au foyer de l’internat ou à la cafétéria de l’externat (17h30-19h30),
  • d’utiliser la salle d’étude de l’internat avec l’autorisation de l’AE,
  • de sortir avec autorisation parentale pour les mineurs  jusqu'à 18h55 (le service du self ferme à 19 heures précises).

19h30 à 21h : les chambres-études sont ouvertes à 19h30. Pour tous les lycéens, un appel est fait à la même heure par l’assistant d’éducation et marque le début de l’étude obligatoire jusqu'à 21h.

Pour permettre à tous de trouver les conditions d’un travail sérieux et efficace pendant le temps d’étude, il est demandé aux élèves :

• d’éviter les déplacements,
  • de parler à voix basse,
  • de ne pas écouter de musique sans écouteurs,
  • de laisser la porte des chambres ouverte pendant le temps de l’étude.

Tout élève qui ne respectera pas ces consignes sera mis en garde par l’assistant d’éducation et en cas de récidive, il sera  sanctionné. Il est strictement interdit de s’absenter de son internat sans l’autorisation de l’AED, même pour se rendre momentanément dans une autre unité.

Une salle d’étude par unité d’hébergement permet soit d’effectuer un travail en groupe, soit de poursuivre un travail personnel après 22 heures, sous réserve de l’accord de l’AED.

21h à 21h30, après l’étude, les internes peuvent redescendre sur la cour principale uniquement ou avoir accès au foyer ou à la cafétéria. Cette possibilité de détente sera supprimée pour ceux qui ne respectent pas cette restriction de lieux.

A 22 heures : extinction des lumières pour les internes de seconde et de première.

Pour les élèves de terminale qui bénéficient d’une plus grande autonomie, le coucher est fixé à 22h30 ; ceux qui désirent travailler au-delà (avec l’accord de l’AED) peuvent apporter une lampe de chevet. Il est cependant impératif de ne pas dépasser 23h afin de préserver un temps de sommeil convenable.

Veuillez noter que l’utilisation d’ordinateurs portables à usage non pédagogique est interdite pendant le temps d’étude et au-delà de l’heure d’extinction des feux (22h ou 22h30). L’AED  veillera particulièrement au respect de cette consigne. De même, il est précisé dans le règlement intérieur que, pendant ce temps d’étude : «les téléphones portables devront être éteints et non sortis. Le non respect de ces dispositions entraînera la saisie provisoire par l’assistant d’éducation».

Les étudiants internes des classes préparatoires, en autonomie complète dans la journée, doivent trouver un équilibre entre les exigences de travail et le repos nécessaire. Au-delà de 23 h, pour ne pas perturber le sommeil des autres élèves et des familles logées, ils ne seront pas autorisés à se déplacer dans une autre chambre que la leur, ni à occuper les parties communes. De même, l’utilisation de toute source sonore devra se faire avec modération.

A noter aussi que pour les étudiants,  l’accès au réseau internet est exclusivement réservé aux recherches d’ordre pédagogique et au courrier personnel, à l’exclusion de tout autre usage, notamment vidéos, jeux… et que cet espace est fermé chaque soir à 23h.

Le matin, les étudiants doivent se présenter au self entre 7h et 7h30 pour le service du petit déjeuner. Ils ne sont pas autorisés à se recoucher ensuite même s’ils n’ont pas cours.

1. Le dimanche soir

Un accueil est assuré le dimanche soir et à chaque retour de congé à partir de 20h30 jusqu'à 22h30 uniquement pour les internes des classes préparatoires qui habitent hors de l’agglomération nantaise et qui ne peuvent pas rentrer le lundi matin.

Les étudiants internes souhaitant un hébergement le dimanche soir devront le préciser au moment de leur inscription ou réinscription et devront prendre l’engagement d’être présents le dimanche soir pour la totalité de l’année scolaire.

Important : (1) -  il n’est pas servi de repas le dimanche soir, les étudiants prendront leur disposition avant leur entrée au  lycée.

(3)  -  aucune sortie ne sera autorisée une fois l’étudiant entré dans l’établissement.