Enseignement optionnel Création et Culture Design (STD2A)

Création et culture design (C.C.D.)

L’enseignement d’exploration « création & culture design » permet une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale. Les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales.

Cet enseignement introduit les outils, les méthodes et les savoirs nécessaires en vue d’une préparation aux formations post-baccalauréat qui suivent la Première et la Terminale Design & arts appliqués : diplômes des métiers d’art ou brevets de techniciens supérieurs design puis diplômes supérieurs d’arts appliqués ou bien écoles supérieures d’art et de design, de création industrielle, d’arts décoratifs, d’architecture, de paysage, de scénographie, etc. Ces formations conduisent à une insertion professionnelle en France ou à l’étranger en qualité de designer dans les champs du design graphique et multimédia, du design de produits, du design d’espace, du design de mode, de l’artisanat d’art.

Le programme s’organise en deux approches, complémentaires et indissociables :

• le design examiné, analysé, expliqué :
    • Design et significations (L’objet: Quelle identité? L’observation: Quoi, pourquoi? et avec quoi? Le contexte : Quelles conditions? Quelles circonstances? La fonction : A quoi cela sert-il?)
    • Design et technologies (Matières et matériaux : En quoi est ce fait ? Outils et mises en œuvre : Comment est-ce fait ?, technicité et créativité : la technique, levier créatif? Innovation et prospective: et après ?)
  • les expressions du design :
    • Les productions du design (productions artisanales, productions industrialisées, productions d’exception, productions du quotidien)
    • Les desseins du design abordés lors des microprojets