Des élèves et professeurs étaient présents au village des sciences à Nantes les 8, 9 et 10 octobre.

Retour sur cet évènement avec l’article sur le site académique

Les élèves du lycée Livet proposent une animation pour tester la détection automatique d’objets dans un flux d’image. Venez tester les principes du « Machine Learning » ou apprentissage machine automatique
➤ Description détaillée : Suite à l’édition 2020 de la FDS à Nantes les élèves du lycée Livet ont rencontré le professeur de l’université de Nantes Mohamad EL HAJ qui présentait un dispositif vidéo d’analyse des suivis du mouvement oculaire. La proximité de nos stands nous a permis de comparer nos thématiques. Après ces échanges, nous avons décidé de travailler sur les méthodes d’analyse d’image et plus particulièrement sur la détection d’objets par « Machine learning ». Des outils numérique de type « YOLO » [You Only Look Once] qui se démocratisent en langage Python ont attiré notre attention. Le stand aura donc pour objectif de détecter tous les objects qui apparaitront dans le champ d’un caméra ou d’une webcam [public, chaise, téléphone, verre, vélo…]. Les élèves des enseignements numérique SNT* et NSI* seront mobilisés ainsi que des groupes de STI2D.
M. Mohamad El Haj, notre partenaire qui nous accompagnera propose d’ailleurs toujours de présenter lors de la FDS 2021 « un atelier autour de l’usage d’un oculomètre dans la détection des opération cognitive (e.g., comment des opération cognitives peuvent influencer les mouvements des yeux). » Même si son activité de recherche au sein du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire n’est pas centrée sur le numérique, ce type d’outil permet des croisements inédits.
SNT : Science Numérique et Technologie
NSI : Numérique et Sciences et Informatiques
STI2D : Science et Technique Industrielle et Développement Durable

➤ Quels sont les objectifs et messages scientifiques ? : Nous souhaitons montrer le principe de la détection d’objets et faire expérimenter les publics. Aujourd’hui la détection visuelle automatique prend de plus en plus de place dans notre quotidien, par exemple pour détecter une plante inconnue ou pour aider sa voiture à se garer automatiquement. Evidemment l’analyse des mouvements oculaires de notre partenaire en est une autre expression.