Le CDI est un espace de travail et d’accompagnement pédagogique.

Les professeurs-documentalistes et les enseignants de discipline mettent à la disposition des élèves des outils et des ressources. La finalité du projet pédagogique du CDI, vise à former des usagers, lecteurs critiques de l’information, compétents dans la recherche autonome de l’information et de son exploitation.

C’est aussi un lieu d’enrichissement personnel par la lecture, la consultation des ressources en ligne et des divers supports de l’information. Il accueille toute la communauté scolaire, aussi bien les élèves que les enseignants qui souhaitent faire des recherches, travailler, lire, se documenter. Le CDI est également un lieu d’animation culturelle (pass culture, expositions, ciné-club… contribuant à L’ÉAC – Éducation artistique et culturelle).

Les enseignants-documentalistes participent aux actions mises en place dans le cadre du projet d’établissement. Nous inscrivons nos actions dans la mise en œuvre de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information), le Parcours Avenir (projet d’orientation de l’élève), dans l’acquisition de compétences numériques (CRCN), dans la préparation au Grand oral du baccalauréat.

Le CDI c’est aussi les accès aux ressources sur les espaces en ligne :

Le portail e-sidoc : Avec ce portail documentaire d’accès au catalogue des ressources du CDI, les élèves peuvent rechercher des informations, consulter des ressources thématiques, des fiches méthodes, des ressources liées à l’orientation. Les ressources par abonnements  sont accessibles en mode authentifié, telles Europresse ou Brief. Chaque usager dispose alors de son compte personnel avec la fonction de réservation par exemple.

La rubrique CDI de l’espace de travail e-lyco

Le mediacentre d’e-lyco donne accès aux manuels scolaires en ligne, aux ressources Éduthèque ( Lumni, l’AFP, la BNF, la Cité de l’architecture et du patrimoine auxquels s’ajoutent les abonnements du lycée (Europresse et GPO3). Le Médiacentre donne accès à la plateforme PIX pour les élèves et le positionnement de leurs compétences numériques (CRCN).

Aperçu de l’espace CDI