Voyage d'études

Tous les articles (1)
  • Mémoire de la grande guerre

Par webmestre livet, publié le mardi 18 février 2014 15:18 - Mis à jour le lundi 7 avril 2014 13:03

Les élèves de1S sur les sites des batailles de la Marne

Du 29 au 31janvier, les 100 élèves des classes de 1S SI ont participé à un voyage d'étude sur les sites des batailles de la Marne : bataille de l'Ourcq de septembre 14 et Chemin des Dames d'avril 17. Ce voyage, organisé par les enseignants d'histoire-géographie, permet d'aborder la partie du programme consacrée aux conflits du XXème siècle et de porter la mémoire des deux conflits mondiaux en alternant chaque année une étude sur l'un des sites de la Première Guerre mondiale avec celui de la Normandie pour la Deuxième.

En amont, les classes ont travaillé avec le site « mémoire des hommes » du ministère de la défense sur les anciens élèves morts pour la France à partir de la liste des plaques mémorielles du lycée afin de découvrir les conditions de leur mort, Ils ont également pu le faire pour les aïeux de leur famille. Le lycée a aussi accueilli l'exposition "La Grande Guerre" mise  à disposition par l'ONAC de Loire-Atlantique.

Le mercredi 29 janvier fut consacré à la guerre de mouvement et la bataille de l'Ourcq de septembre 14 (l'une des plus meurtrières de la guerre) au travers de parcours guidés au nouveau Musée de la Grande Guerre de Meaux et d'un circuit sur les sites des combats : villages, cimetières, monuments aux morts...

Le vendredi 31 permit d'aborder la phase de la guerre de position et d'usure sur le site du Chemin des Dames qui fut le lieu d'attaques françaises particulièrement lourdes en perte (offensive Nivelle en avril 17) et donna lieu aux mouvements de mutineries dans une partie de l'armée. Nous y avons été reçus et guidés sur site par monsieur Noël Genteur, maire de la commune de Craonne, où les élèves ont pu particulièrement mesurer l'ampleur du sacrifice des soldats en reprenant leurs traces lors de l'attaque du plateau. Cette visite a été complétée par celle de la Caverne du Dragon, d'anciennes carrières souterraines, où les soldats français et allemands se sont affrontés dans des assauts acharnés.

Une journée, le jeudi 30, a été consacrée à la géographie pour découvrir comment ce territoire agricole s'inscrit aujourd'hui dans l'innovation et la mondialisation au travers des visites du complexe agro-industriel de Bazancourt et de la maison de champagne Nicolas Feuillatte.

Vous pouvez retrouver les compte-rendus réalisés par les élèves dans la rubrique : « les élèves s'investissent »

Marie-Hélène Gauchot, Benoit Picherit, Patrick Chauveau