Passeport recherche classe 2-5

Par webmestre livet, publié le mercredi 23 mai 2012 11:30 - Mis à jour le mercredi 23 mai 2012 11:59

Transmettre des informations par courant porteur en ligne

La classe de 2.5 a participé au projet pédagogique « Passeport recherche » sur le thème des applications industrielles des transmissions d’information par courant porteur en ligne, appelé communément CPL.

Passeport recherche est un projet pédagogique piloté par l’IFR26 (Institut de recherche de l’INSERM) en partenariat avec la région des Pays de la Loire et l’académie de Nantes. L’objectif est de mettre en contact les lycéens avec le monde de la recherche afin de la découvrir, d’approfondir un sujet scientifique ou technologique et mettre en œuvre des techniques de communication.

Le travail avec la classe a été mené sur l’année scolaire dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et a permis d’approfondir un champ technologique complexe : les courants porteurs en ligne et leurs applications industrielles. Pour ce faire, les élèves ont eu contact avec le laboratoire IRTEC de l’école Polytech de Nantes et un de ses enseignants chercheurs : Christophe Batard.

Les articles de ce blog rendent compte des étapes et pistes de travail menées au cours de l’année scolaire.

Patrick Chauveau, histoire-géographie ; Marc Astier, sciences de l’ingénieur.