Projets années antérieures

Tous les articles (4)
  • Un projet de vie de classe : coopération et solidarité contre le harcélement

Par admin livet, publié le jeudi 23 mars 2017 18:12 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 18:12
  • Rencontre avec P. Bordage

Par admin livet, publié le vendredi 13 novembre 2015 12:12 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2015 12:12

Retrouvez ci-dessous un montage vidéo issu de la rencontre des élèves du lycée avec Pierre Bordage dans le cadre du prix littéraire 2012.

rencontre-litteraire-Pierre-Bordage par Lycee-Livet

• Une course de robots à Nantes

Par admin livet, publié le vendredi 13 novembre 2015 12:10 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2015 12:10

C'est la 3ème édition de ce partenariat entre les lycées Monge-Chauvinière et Livet, l'école Centrale et IBM.

Dans ce tutorat école-entreprise, la société IBM fournit les robots et organise ce challenge.

Les élèves doivent d'abord construire des robots en Lego, puis développer un programme. Ils suivent ensuite le parcours dessiné sur une table. Des obstacles sont à éviter, des cibles doivent tomber à l'aide d'un lanceur de billes. Le tout chronométré par un jury.

Répartis en équipe, des élèves de terminale et de première sciences et techniques de l'industrie sont encadrés par trois ingénieurs d'IBM et un enseignant de l'École centrale.

" Il s'agit de tester les jeunes sur une gestion de projet d'ingénieur ", explique Véronique Riboteau, chef de travaux. "
    Ils doivent apprendre à se répartir le travail, diriger une équipe et prendre des décisions. Notre but est de montrer aux élèves que les écoles d'ingénieur peuvent être accessibles. "

Pour Clément, élève de 1ère , « C'est l'occasion de mettre en application la théorie. On voit l'utilité de ce qu'on fait. »

Ce partenariat école-entreprise est une façon ludique de découvrir le travail d'ingénieur.

• Secourisme en langue espagnole

Par JEAN-FRANCOIS LEMARIE, publié le mardi 23 septembre 2014 10:36 - Mis à jour le mardi 23 septembre 2014 10:36

Un projet disciplinaire espagnol - sciences et vie de la terre a conduit des élèves de seconde 1, 4 et 5 a développer une situation accidentelle en langue espagnole en utilisant le protocole des secouriste.

• Yuna et Émilie

• Amandine et Léo