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Règlements

Tous les articles (6)
  • Charte de la laïcité

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    Par JEAN-FRANCOIS LEMARIE, publié le dimanche 22 mars 2015 17:32 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2015 12:04

    La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013.

  • Règlement des laboratoires de sciences physiques et svt

    Par webmestre livet, publié le jeudi 4 juillet 2013 08:03 - Mis à jour le mercredi 2 avril 2014 08:22

    règlement DES LABORATOIRES DE SCIENCES PHYSIQUES ET SVT

     

    Port de la blouse et des lunettes :

    Pour toutes les séances de travaux pratiques qui nécessitent la manipulation de la verrerie ou l’emploi de substances chimiques synthétiques ou naturelles :

    ·         Le port de la blouse en coton, à manches longues et complètement boutonnée est obligatoire pendant la séance.

    ·         Le port de lunettes de protection est obligatoire pendant les manipulations.

    Pour des raisons d’hygiène, l’élève ou l’étudiant doit apporter ses propres affaires, le laboratoire de chimie ne prêtera pas le matériel.

     

    Installation des élèves en salle de travaux pratiques :

    ·         Les vêtements d’extérieur doivent être accrochés au fond de la salle, seul le matériel strictement nécessaire doit rester sur ou près des paillasses.

    ·         Les sacs et cartables doivent être rangés sous les paillasses pour ne pas gêner la circulation des personnes dans les allées.

    ·         Les cheveux longs doivent être attachés.

    ·         Les consignes du professeur doivent être scrupuleusement suivies.

    ·         Tout élève qui se présente sans matériel de protection en bon état (blouse trop petite ou ne protégeant pas suffisamment, lunettes cassées ou trop rayées…) ne sera pas admis à participer à la séance de travaux pratiques.

    Pour des raisons de sécurité, le professeur, s’il le juge nécessaire, pourra envoyer l’élève au bureau de la Vie Scolaire avec des exercices à faire.

     

  • Charte Informatique et Internet entre le lycée Eugène LIVET et les élèves

    Par admin livet, publié le mercredi 3 juillet 2013 14:18 - Mis à jour le mercredi 3 juillet 2013 14:20
    CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA


    Cette charte s’applique à tout utilisateur, membre du personnel ou élève, accédant aux postes informatiques de l’établissement.

    Elle précise les droits et obligations que l’établissement et les utilisateurs s’engagent à respecter, notamment les conditions et les limites des éventuels contrôles portant sur l’utilisation des ordinateurs.

    Elle est extraite de la charte officielle établie et recommandée par le ministère de l’Education Nationale.

    Le chef d’établissement veille au bon respect de la présente charte dans l’établissement.

    1. Respect de la législation

    Sont interdits et pénalement sanctionnés :

        Le non-respect des droits de la personne : l’atteinte à la vie privée d’autrui ; la diffamation et l’injure ;

        Le non-respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques ;

        Le non-respect de la propriété intellectuelle et artistique : la reproduction, représentation ou diffusion d’une œuvre de l’esprit (par exemple, extrait musical ou littéraire, photographie...) en violation des droits de l’auteur ou de toute autre personne titulaire de ces droits ;

        Les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit (sauf copie de sauvegarde) ;

        La contrefaçon.

    2. Usages du réseau Internet

        L’usage du réseau internet pédagogique est réservé à des activités d’enseignement répondant aux missions de l’Education Nationale.

        Sont interdits en particulier la consultation des sites pornographiques, les sites présentant toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, crimes de guerre), les sites appelant à la haine raciale, la discrimination sous toutes ses formes et d’une manière générale tout site ne respectant pas la législation en vigueur.

    3. Contrôles

        L’établissement se réserve le droit de contrôler toute page Web hébergée sur ses serveurs pour s’assurer du respect de la Charte, et de suspendre l’hébergement des pages en cas d’infraction et notamment si l’utilisateur a diffusé sur ses pages un contenu manifestement illicite.

        L’établissement se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d’accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs cités précédemment.

        Il peut également, pour des raisons techniques, analyser et contrôler l’utilisation des services et des espaces de stockage mis à disposition. Il se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.

    4. Production de documents

        Les documents diffusés sur l’internet doivent respecter la législation en vigueur en particulier :

        Respect de la loi sur les informations nominatives.

        Respect de la neutralité et de la laïcité de l’Education Nationale.

        Toute forme de provocation et de haine raciale est interdite.

        Le nom de famille et l’image des élèves ne doivent pas figurer sur les pages web sans accord parental.

        Respect du code de la propriété intellectuelle.
       
        Toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, crimes de guerre, discrimination) est interdite.

        En cas de production de documents sur l’internet, les textes, les images, les sons doivent être libres de droits ou diffusés avec l’autorisation de leurs auteurs, et avec indication de leur source, conformément aux lois en vigueur.

        Pour des documents sans mention de copyright et provenant d’autres serveurs internet, il faut apporter une mention spéciale : “ Ce document est issu de l’internet sans mention de source. S’il est soumis à copyright, merci de nous en informer. ”

        Le chef d’établissement est responsable de l’information mise en ligne par son établissement. Il doit donc assurer avec les membres de l’équipe éducative la validation du contenu de cette information. Les documents produits sont, dans la mesure du possible, signés de leurs auteurs.

    5. Engagements de l’utilisateur

    L’utilisateur s’engage à n’utiliser le service que pour un objectif pédagogique et éducatif. Il est responsable de l’emploi des ressources informatiques dont il a l’usage. Il a aussi la charge, à son niveau, de contribuer à la sécurité générale et à ne pas dégrader les matériels mis à disposition.

    En particulier il s’engage à :

    respecter la législation en vigueur (notamment lois relatives à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés,

    respect des bonnes moeurs et des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique)

    ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou saturer les ressources

    ne pas introduire de programmes nuisibles (virus ou autres)

    ne pas effectuer des actes de piratage extérieurs ou intérieurs à l’établissement

    ne pas modifier la configuration des machines.

    ne pas lire, modifier, copier ou détruire d’autres fichiers que ceux qui lui appartiennent en propre, directement ou indirectement

    ne pas effectuer de copies de logiciels ou cd commerciaux

    ne pas effectuer de téléchargements illégaux

    Il accepte que L’établissement dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prenne toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses Services, y compris en stopper l’accès en cas d’utilisation excessive ou non conforme à son objectif pédagogique et éducatif.

    6. Sanctions

    La charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’établissement, le non-respect des principes établis ou rappelés par la charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux services, et aux sanctions disciplinaires prévues dans le règlement intérieur de l’établissement.

    Lu et approuvé,

     

    le Chef d’établissement - l’utilisateur

     

  • REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE LIVET

    Par webmestre livet, publié le vendredi 14 décembre 2012 16:01 - Mis à jour le vendredi 14 décembre 2012 16:24

    Table des matières

    1 Principes et Valeurs
    1.1 LES DROITS
    1.2 LES OBLIGATIONS


    2 Les règles de vie
    2.1 ABSENCES ET RETARDS
    2.2 ABSENTEISME
    2.3 ATTITUDE EN CLASSE ET AU CDI
    2.4 CHANGEMENTS D’ADRESSE, D’ETAT CIVIL
    2.5 CIRCULATION ET STATIONNEMENT
    2.6 EDUCATION PHYSIQUE ET DISPENSE
    2.7 HEBERGEMENT, RESTAURATION
    2.8 HORAIRES
    2.9 HYGIENE
    2.10 INFORMATION
    2.11 ORIENTATION
    2.12 PUNITIONS ET SANCTIONS
    2.13 SANTE ­ INFIRMERIE ­ SURVEILLANCE MEDICALE
    2.14 SECURITE
    2.15 SOCIAL
    2.16 SORTIES
    2.17 TENUE

    3Les Instances
    3.1COMMISSIONS
    3.2CONSEILS et COMITE
    3.3DELEGUES
    3.4PROFESSEURS PRINCIPAUX OU COORDONNATEURS

    4 Les associations

    5 Annexes

  • Réglement de l'internat

    Par webmestre livet, publié le vendredi 14 décembre 2012 14:19 - Mis à jour le vendredi 14 décembre 2012 14:28

    Lycée d’Enseignement Général et Technologique
    Eugène Livet - Nantes

    Règlement de l’internat

         L’internat est un service - et non une obligation - proposé aux élèves et étudiants qui ne peuvent retourner le soir dans leur famille : ceux-ci sont acceptés dans la limite des places disponibles après examen des dossiers d’inscription.

        La signature de l’accusé de réception du règlement par les familles et les élèves ou étudiants signifie expressément que ces derniers s’engagent à le respecter scrupuleusement.

        L’internat est ouvert du lundi au vendredi matin, à l’exception des étudiants de CPGE habitant hors agglomération nantaise qui peuvent être hébergés le dimanche soir, en cas de nécessité absolue.

        NB : les étudiants des classes préparatoires doivent également respecter le présent règlement.

    Quelques principes à respecter

        L’inscription à l’internat constitue un engagement annuel, en ce qui concerne le paiement des frais de pension. Un changement de catégorie ne peut être exceptionnellement autorisé qu’à la fin d’un trimestre et dans des cas dûment motivés par un écrit de la famille. Ces demandes seront examinées conjointement par le Conseiller Principal d’Education du niveau concerné et l’Intendant.

        L’élève interne ne doit en aucun cas s’absenter de l’internat pour la soirée ou la nuit sans en avoir demandé, par écrit, l’autorisation auprès d’un CPE au moins la veille de la sortie. Le fait de ne pas avoir cours par exemple le lendemain n’exonère aucunement de cette formalité.

        De même toute absence momentanée du dortoir doit obligatoirement faire l’objet d’une demande au Maître d’internat.

        En début de semaine, les parents eux-mêmes doivent prévenir de toute absence de leur enfant l’établissement le plus tôt possible et fournir à leur enfant un justificatif écrit pour son retour au lycée.

        Il est vivement recommandé aux internes d’être vigilants et prudents pour la protection de leurs biens, notamment les téléphones portables, l’argent de poche... Armoires et casiers doivent être fermés à clé même pour une courte absence !

        NB 1 - Il est demandé aux familles des élèves internes de fournir impérativement au plus tard un mois après la rentrée scolaire, les coordonnées d’un correspondant sur Nantes ou l’agglomération nantaise susceptible d’héberger l’élève en cas de nécessité, notamment en cas de fermeture de l’internat en urgence pour des raisons sanitaires (maladie contagieuse) ou de sécurité (encadrement insuffisant) ou pour une éviction découlant d’une sanction disciplinaire...

        2 - Pour les étudiants des classes préparatoires, l’inscription à l’internat est accordée pour une année, priorité étant toujours donnée aux étudiants de première année. En deuxième année, l’admission n’est donc pas automatique compte tenu du nombre fluctuant de places d’une année à l’autre et elle est également accordée en fonction de certains critères : critères sociaux, domiciliation et moyens de communication, comportement à l’internat.

    Quelques interdits

        L’internat favorise l’apprentissage de la vie en collectivité qui exige en premier un profond respect entre élèves et envers les adultes les encadrant. Chaque interne a les mêmes droits et devoirs. En conséquence toute forme de brimade, de violence, qu’elle soit verbale, physique, morale est bannie et tout manquement  caractérisé à ces règles de vie commune justifierait la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire.

        Il est strictement interdit d’introduire des boissons alcoolisées et tout produit illicite à l’internat et à l’intérieur du lycée. Un interne en état d’ébriété ou ayant un comportement anormal sera immédiatement remis à sa famille ou à son correspondant.

        Pour des raisons de sécurité et conformément à la législation, il est formellement interdit de fumer dans l’internat comme dans tout le lycée, de chercher à neutraliser le système de détection d’incendie, de déclencher sans motif l’alarme incendie...

    De telles entorses au règlement mettant en cause la sécurité des biens et des personnes entraîneront une exclusion immédiate de l’internat.


    Régime des unités d’hébergement


        Les élèves disposent de chambres-études (chambres de 3 ou 4 lits pour le second cycle, 2 lits pour les classes préparatoires, duplex de 6 pour les filles), dans lesquels ils sont répartis par niveau de classes et si possible d’âge. Ces chambres-études sont fermées dans la journée de 7h30 à 17h30. Aucune dérogation pour l’ouverture des unités d’hébergement ne sera accordée.

        Les internes disposent dans la journée de salles d’accueil, d’une salle d’études et du CDI. Par ailleurs, sont mis à leur disposition des casiers fermés par un cadenas (fourni par l’élève). Les objets déposés dans ces casiers le sont sous la responsabilité de l’élève.

        Les internes des classes préparatoires accèdent librement à leurs chambres toute la journée.

    Horaires et fonctionnement

        (1) La semaine

        L’internat fonctionne du lundi matin 7h30 au vendredi matin 7h30.

        Le lundi matin, l’accès aux chambres est possible jusqu’à 9h30 et le vendredi, l’internat fermant à 7h30, les bagages peuvent être entreposés dans une salle fermée à clé.

        La journée commence pour les internes par le lever à 6h45 ; après leur toilette, ils descendent au self au plus tard à 7h30 lors de la fermeture des unités  d’hébergement. Le lit doit être fait et les affaires personnelles rangées par mesure d’hygiène et par respect pour les agents de service. Le petit déjeuner en libre service commence à 7 heures et se termine impérativement à 7h55, heure de fermeture du self.

        Conformément au règlement intérieur, les internes sont considérés comme externes de 7h30 à 17h30 ou 19h pour les majeurs et les mineurs autorisés par le responsable légal à sortir jusqu’à cette heure.

        De 17h30 à 18h25, les internes ont accès à leurs chambres-études, leur présence n’y est pas obligatoire. Ils ont également la possibilité :

    • d’utiliser la salle d’études de l’externat,
    • de participer à des activités de clubs, d’accéder au foyer de l’internat ou à la cafétéria de l’externat,
    • d’utiliser la salle d’étude de l’internat avec l’autorisation du maître d’internat
    •  de sortir avec autorisation parentale pour les mineurs jusqu'à 18h55 (le self ferme à 19 heures précises).

        De 19h30 à 21h : les chambres-études sont ouvertes à 19h30. Pour tous les lycéens, un appel est fait à la même heure par le maître d’internat et marque le début de l’étude obligatoire jusqu'à 21h.

        Pour les élèves de seconde, une étude surveillée, obligatoire fonctionne 3 soirs par semaine.

        Pour permettre à tous de trouver les conditions d’un travail sérieux et efficace, il est demandé aux élèves :

    • d’éviter les déplacements,
    • de parler à voix basse,
    • de ne pas écouter de musique sans écouteurs,   
    •  de laisser la porte des chambres ouverte pendant le temps de l’étude.

        Tout élève qui ne respectera pas ces consignes sera mis en garde par le Maître d’internat et en cas de récidive, il sera sanctionné. Il est strictement interdit de s’absenter de son internat sans l’autorisation du maître d’internat même pour se rendre momentanément dans une autre unité.

        Une salle d’étude par unité d’hébergement permet soit d’effectuer un travail en groupe, soit de poursuivre un travail personnel après 22 heures, sous réserve de l’accord du Maître d’internat.

        De 21 heures à 21h30, après l’étude, les internes peuvent redescendre sur la cour principale uniquement ou avoir accès au foyer ou à la cafétéria. Cette possibilité de détente sera supprimée pour ceux qui ne respectent cette restriction de lieux.

        A 22 heures : extinction des lumières pour les internes de seconde et de première.

        Les élèves de terminale bénéficient d’une plus grande autonomie. Le coucher est fixé à 22h30, ceux qui désirent travailler au-delà peuvent apporter une lampe de chevet. Il est cependant impératif de ne pas dépasser 23h afin de préserver un temps de sommeil convenable.

        Les étudiants internes des classes préparatoires en autonomie complète dans la journée doivent trouver un équilibre entre les exigences de travail et le repos nécessaire.
       
        Au-delà de 23 h, pour ne pas perturber le sommeil des autres élèves et des familles logées, ils ne seront pas autorisés à se déplacer dans une autre chambre que la leur, ni à occuper les parties communes. De même, l’utilisation de toute source sonore devra se faire avec modération.

        A noter aussi que l’accès au réseau internet est exclusivement réservé aux recherches d’ordre pédagogique et au courrier personnel, à l’exclusion de tout autre usage, notamment vidéos, jeux ...

        (2) Le dimanche soir

        Un accueil est assuré le dimanche soir et à chaque retour de congé à partir de 20h30 jusqu'à 22h30 uniquement pour les internes des classes préparatoires qui habitent hors de l’agglomération nantaise et qui ne peuvent pas rentrer le lundi matin.
       
        Les étudiants internes souhaitant un hébergement le dimanche soir devront le préciser au moment de leur inscription ou réinscription et devront prendre l’engagement d’être présents le dimanche soir pour la totalité de l’année scolaire.

        Important : (1)- il n’est pas servi de repas le dimanche soir, les étudiants prendront leur disposition avant leur entrée au lycée.

        (2)- aucune sortie ne sera autorisée une fois l’étudiant entré dans l’établissement.

    Délégués internat

        En début d’année scolaire, deux délégués sont élus dans chaque unité d’hébergement. Comme les délégués de classe, ils représentent les internes de l’unité qui les a élus, notamment lors des conseils d’internat. Ils élisent également les deux délégués d’internat appelés à représenter les internes lors des réunions des délégués de classe.

        Les conseils d’internat se tiennent périodiquement et au moins une fois par trimestre, soit sur convocation des CPE, soit sur demande d’au moins un tiers des délégués.

        Ces conseils réunissent les conseillers et tous les délégués auxquels peuvent s’adjoindre toute personne dont la participation paraît souhaitable, avec accord du Chef d’Etablissement, et ils débattent de toutes les questions intéressant la vie à l’internat.

        Les délégués relaient toutes les informations concernant leurs mandataires.

    Conditions matérielles

       La possession d’appareils électriques (chauffage, téléviseur portable, grille pain, cafetière ...) est interdit.

        L’interne dispose :

    • d’un lit avec deux couvertures et un dessus de lit marqués à son nom, pris en début d’année à la lingerie et remis par ses soins en fin d’année,
    • d’une table de travail et d’une chaise,
    • d’une armoire penderie fermée avec un cadenas personnel à prévoir.

        La famille fournit :

    • les draps ou couette et drap-housse,
    • une alèse pour protéger le matelas,
    • un oreiller ou un traversin.

    Important :

        Les draps doivent être renouvelés régulièrement
    ! Chaque fin de semaine les lits seront entièrement défaits (couverture et draps pliés).


        Les lits et armoires ne doivent en aucun cas être déplacés afin de faciliter au mieux le travail des agents de service et pour éviter toute détérioration du mobilier et du revêtement de sol.


        L’affichage doit être décent et n’est autorisé que sur les armoires et les portes intérieures des chambres. Il est interdit sur tout autre support et notamment sur les parois murales.

    ► ► Toute dégradation des locaux ou du mobilier fera l’objet d’une note de frais adressée à la famille.

    Sorties autorisées

        Sorties exceptionnelles : elles concernent tous les internes

        A la demande écrite des familles ou des élèves majeurs, des autorisations exceptionnelles de sortie au-delà de 19h seront examinées par les CPE au cas par cas.

        Exemples de demandes recevables :

    • soins médicaux,
    • leçons de code et de conduite,
    • activités sportives en clubs ...

        Il s’agit bien là d’exceptions qui doivent être dûment justifiées et ne sauraient avoir un caractère automatique.

        Sorties régulières : elles concernent uniquement les étudiants majeurs de classes préparatoires.

        Les internes majeurs des classes préparatoires peuvent bénéficier d’une sortie après le repas du soir (jour fixé par le conseil d’internat). Le retour se fait entre 20h45 et 21h ou entre 22h30 et 23h. L’étudiant majeur demandera au Conseiller d’éducation une carte de sortie"majeur" et y apposera sa photo. Cette carte devra être remise lors de la sortie au veilleur, puis reprise à la rentrée au lycée le soir même. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale ponctuelle ou annuelle.

    Loisirs

    Maison Des Lycéens

        La Maison Des Lycéens (MDL) regroupe un certain nombre de clubs ouverts à tous les élèves et étudiants du lycée ayant payé la cotisation de 6 euros et met à leur disposition un certain nombre d’infrastructures à vocation ludique.


        Ainsi la cafétéria avec ses trois baby-foot et la salle de jeux informatiques sont accessibles à certaines conditions, de même le foyer de l’internat avec téléviseur grand écran, billard, baby-foot (2) et table de tennis de table.


        Ces activités s’adressent tout particulièrement aux internes de 17h30 à 19h30 et de 21h à 21h30 ainsi que le mercredi après-midi. Les élèves responsables de clubs s’assurent de la bonne tenue des membres du club et se doivent de signaler aux CPE tout incident.

        La MDL prend aussi en charge une vidéo projection tous les mercredis soir dans la confortable salle de l’auditorium.


    Association sportive


        L’association sportive du lycée dans le cadre de l’UNSS propose des activités collectives selon un planning proposé par les professeurs d’EPS.


    Activité « art du cirque »

        Deux possibilités : prendre cette option en classe de seconde ou pratiquer cette activité proposée par l’association sportive du lycée.

    Frais de pension

        Les frais annuels de pension font l’objet d’une facture trimestrielle envoyée aux familles. Ils sont à payer à l’agent comptable du Lycée Livet.

        Une remise d’ordre est accordée sur les tarifs forfaitaires en cas d’absence, pour des situations de force majeure (ex : changement d’établissement), ou pour des situations dont l’initiative appartient à l’établissement (exclusion, sortie pédagogique, stage, fermeture exceptionnelle du restaurant scolaire ou de l’internat...), quelle que soit la durée de l’absence concernée.

        Une remise d’ordre peut également être accordée pour d’autres raisons (ex : maladie), sur présentation d’un justificatif, pour une absence d’une durée au moins égale à 5 jours consécutifs d’ouverture du restaurant scolaire.

    Santé et infirmerie

        Le lycée Livet dispose d’une infirmerie ouverte aux horaires affichés.

        En soirée, après 19h30, avant de se rendre à l’infirmerie, les internes s’adresseront au maître d’internat qui préviendra l’infirmière par téléphone. Un médecin viendra sur appel de l’infirmière ou l’élève se rendra au cabinet du médecin ; en cas d’intervention du médecin, les visites et frais pharmaceutiques sont à la charge des familles qui se feront rembourser par leur Caisse de Sécurité Sociale. Si nécessaire, il sera demandé aux familles de venir chercher leur enfant malade au lycée.

        Aucun médicament n’est toléré dans les chambres. Les élèves qui suivent un traitement médical doivent déposer leurs médicaments à l’infirmerie avec copie de l’ordonnance indiquant la posologie.

        Le lycée peut tenir compte des régimes alimentaires dans la limite de ses capacités techniques et sous réserve de l’élaboration d’un protocole d’accueil individualisé (PAI) dûment établi à cette fin.

        L’application de ce règlement - toujours perfectible - doit permettre à tous les acteurs d’avoir une vision claire des objectifs recherchés pour une vie collective harmonieuse dans le respect mutuel.


    (20 juin 2008).

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