Nos projets

Projet e Twinning

Par admin livet, publié le mercredi 14 mars 2018 16:39 - Mis à jour le mercredi 11 avril 2018 14:59
e twinning.jpg
Echange en anglais avec le lycée Attilio Bertolucci de Parme autour de l'identité numérique

magazine.liceoattiliobertolucci.org/2017/12/04/from-italy-to-france-from-france-to-italy/

Objectifs

Promotion et échanges de bonnes pratiques ouvertes et innovantes autour de la question de l’identité numérique

Calendrier

- avril 2017 : Visite d’organisation de l’échange pour Messieurs Pinel et Mocquard au lycée Attilio Bertolucci de Parme

- mai 2017 : accueil de 14 élèves italiens et 2 accompagnatrices

- novembre 2017 : voyage des 14 correspondants français au lycée A. Bertolucci

- Décembre 2017 : accueil d’une nouvelle classe d’Italiens (17 élèves)

Place des langues vivantes dans le projet

Le projet est construit autour de la communication entre Européens en anglais. La place de l’Italien est marginale, une implication occasionnelle des élèves de LV2 italien et de leur professeur, Emilie MERCIER est néanmoins incluse.

Production finale envisagée

Chaque élève devra défendre en anglais une personnalité dans le cadre d’une entreprise virtuelle à travers un diaporama et sa présentation orale, un compte-rendu de workshop numériques, la fabrication d’un disque de César chacun (découpe laser et collage) et l’utilisation de cartes Arduino pour programmation de communication par codes.

Classes et nombre d’élèves concernés

Elèves volontaires de 2nde option Européenne (en 1e l’année suivante)

Résumé

Quatre élèves de 1ère SSI ont participé aux rencontres régionales des trophées robotiques eurobot junior à Rennes le samedi 24 mars au lycée Ozanam à Cesson Sévigné.

La Team L1v3t a participé au Trophée robotique à Rennes « Eurobot junior».

À l’arrivée, quelques petits problèmes avant l’homologation (mauvaises connections, soudures à refaire) néanmoins réglés après la phase de test. Dans un premier temps ils ont participé à cinq séries de match pour la qualification nationale. Au premier tour ils étaient placés deuxième avec 156 points. Au second tour ils passaient en première place avec 310 points. Cependant au troisième tour, ils se sont confrontés à une "abeille" trop éloignée de leur bras motorisé suite à un changement de côté du terrain, de plus, il y eu un oubli d’actionner le panneau de contrôle à cause du stress.

La descente à la troisième place a conclu la manche. Après avoir réglé les problèmes du dernier match, ils restaient malgré tout à la troisième place lors des 4ème et 5ème rencontres, avec peu d’écart cependant.

Ils finissent à sur la troisième marche avec 709 points (à 8 points du second). Seuls les deux premiers sont hélas sélectionnés pour les rencontres nationales.

Classement final

Dans un second temps, les quatre premières équipes se disputent le titre régional. « Même si ne sommes pas qualifiés, nous avons participé à la demi-finale et la finale. Et grâce à notre esprit d’équipe, notre robot de qualité et notre merveilleux talent (et surtout mon beau programme), nous avons fini notre tournoi, victorieux d’une belle coupe dorée ! » Mathieu.

Un grand merci à Bastien, Hugo, Mathieu et Mathis élèves de 1ère SSI pour leur esprit d’équipe !

Un grand merci à Planète science pour l’organisation !

Un grand merci à M. Guého (collège H Berlioz) et M. Mocquard (Lycée Livet) pour leur soutien technique et moral.

Un grand merci au collège Hector Berlioz pour l’entrainement sur le plateau de jeu. L’aventure continue ..

Nous ont soutenu l’équipe du collège Hector Berlioz aux rencontres régionales d’Angers le samedi 31 mars au parc des expositions.

Bastien, Hugo, Mathieu et Matis de 1ère SSI