Enseignement d'exploration Création et Innovation Technologique

Tous les articles (4)
  • La C.I.T. en seconde, c'est renversant !

Par webmestre livet, publié le lundi 17 octobre 2011 14:17 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2011 10:05
    Ce jeudi 3 février, l’enseignement d’exploration "Création et Innovation Technologique" proposait aux élèves de seconde de s’initier à la sécurité routière.
     Toute la journée, un simulateur "voiture tonneau" prêtée par le conseil général a permis aux jeunes d’apprécier les effets d’une voiture réalisant des tonneaux lors d’un accident.
    Mais surtout, ils ont été largement sensibilisés, à la fois par les animateurs et en pratique, à l’aspect vital de la ceinture de sécurité.
     Cette animation s’inscrit dans le cadre des expérimentations proposées dans l’enseignement d’exploration "Création et Innovation Technologique" qui permettent l’étude des nombreuses innovations dans le domaine automobile afin d’améliorer la sécurité routière.

L’équipe CIT.

• Les élèves de secondes découvrent la C.I.T.

Par webmestre livet, publié le lundi 17 octobre 2011 15:25 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2011 15:36
    Depuis quelques semaines, les élèves découvrent la dans la salle spécialement réaménagée.
     Une première étude de cas permet de découvrir l’ des instruments de mesures de longueurs et de surfaces.
      Un travail de (historique, brevet, etc.) et un travail de (brainstorming, etc.) permettent une étude des innovations d’un produit.
      Des expériences menées par les élèves valident ensuite une méthode de créativité et la découverte des principes d’innovation.

• Création et Innovation technologique

1
    Par webmestre livet, publié le lundi 17 octobre 2011 15:06 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2011 15:14

Présentation

Cet enseignement s’articule autour d’études de cas dans des domaines très variés afin de répondre aux questions suivantes :
    - pourquoi et comment un produit s’inscrit-il dans une évolution technologique ?
    - comment est-il apparu ?
    - pourquoi une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques ?

Compétences abordées
    - acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique
    - communiquer ses intentions
    - mettre en œuvre une démarche de créativité

Méthodes de travail
    - 1h30 par semaine en effectif réduit (max. 16 élèves)
    - travail par groupe de 3 ou 4 élèves
    - brainstorming
    - cartes mentales
    - utilisation des outils numériques

Enseignement complémentaire de l’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur. Pour tout projet d’orientation vers les sciences et les technologies, nous préconisons le choix couplé de ces deux enseignements.

• Des collégiens s?initient aux enseignements d?exploration

Par webmestre livet, publié le lundi 17 octobre 2011 14:36 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2011 14:36

Ce vendredi 10 décembre, une dizaine d’élèves de 3ème du collège de la Renetière de Sainte Luce sur Loire sont venus découvrir les enseignements d’exploration proposés au lycée : les Sciences de l’ingénieur (SI) et la Création et Innovation Technologique (CIT).

Dans chacune des salles réservées à ces deux enseignements, ils ont pu expérimenter et manipuler les activités proposées aux élèves de secondes.
    En CIT, dans le cadre de la sécurité des piétons, ils ont entre autre, découvert une méthode originale et innovante de mesure du temps de réaction d’unautomobiliste à l’aide d’une manette de jeux WII.
    En SI, ils ont étudié le fonctionnement d’un vélo "home-trainer" en donnant de leur personne : ils ont pédalé pour observer et comprendre les phénomènes.

Tous sont repartis enchantés par la diversité et l’attrait des activités proposées.

L’équipe d’enseignants SI et CIT.