Classes Préparatoires PTSI, PT et PT*

Classes Préparatoires PTSI, PT et PT* - Devenez ingénieur après un Bac S (toutes options)

Par admin livet, publié le vendredi 7 octobre 2011 09:04 - Mis à jour le lundi 29 juin 2015 12:07

Les classes préparatoires PTSI - PT disposent d’un site web dédié sur lequel vous trouverez les résultats sur plusieurs années, des témoignages, des articles de presse et des informations complémentaires:

Pourquoi choisir la filière PTSI-PT ?

Elle permet d’appréhender, dès la classe préparatoire, le métier d’ingénieur et de poursuivre ses études dans les meilleures conditions.

Elle prépare aux concours d’entrée des plus grandes écoles d’ingénieurs et obtient les meilleurs taux de réussite aux concours.

Une filière reconnue

• Elle est ouverte à tous les bacheliers S (toutes spécialités).
  • Toutes les Grandes Écoles d’Ingénieurs (sauf écoles de chimie et écoles militaires) recrutent sur la filière PT.
  • La filière PT obtient les meilleurs taux de réussite aux concours.

Un accompagnement

• Une équipe pédagogique encadrant une seule classe.
  • Un contrôle hebdomadaire des connaissances.
  • 2 à 3 h par semaine de suivi individualisé (1 professeur pour 3 élèves).
  • Des cours de soutien pour les élèves n’ayant jamais fait de Sciences de l’Ingénieur.

Des moyens innovants

• Des laboratoires de formation aux différentes technologies.
  • Des salles informatiques dédiées aux disciplines scientifiques dont trois salles de CAO.
  • De nombreux systèmes industriels (centre d’usinage 5 axes à commande numérique, machine d’impression 3D, robots, systèmes industriels…).

Un excellent taux de réussite aux concours

• Tout étudiant sérieux et assidu est admis dans une école adaptée à son niveau.
  • De nombreux étudiants accèdent à des écoles prestigieuses (Polytechnique, Centrale, Arts et Métiers Paritech).

La meilleure approche du métier d’ingénieur

• Un volume horaire conséquent consacré aux Sciences de l’Ingénieur.
  • Un lien avec le monde de l’entreprise : les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés).

Une bonne insertion professionnelle

• Une demande croissante d’ingénieurs.
  • Des débouchés variés en sortie d’école.
  • Les entreprises apprécient les qualités des ingénieurs issus de la filière PTSI-PT.

La durée de préparation est de 2 ans.

Le lycée dispose :

• En 1ère année : Deux classes de PTSI (Physique - Technologie-Sciences de l’Ingénieur).
  • En 2ème année : Deux classes de niveaux PT (Physique - Technologie) et PT*, unique section dans le Grand Ouest.

Horaires de formation

• Mathématiques
9 h
  • Physique-Chimie
8 h
  • Sciences de l’Ingénieur
  • Français-Philosophie
  • Anglais ou Allemand
  • TIPE
 2 h
  • Soutien (En 1ère année)
  • Informatique
 2 h

À ces heures s’ajoutent des devoirs surveillés et des interrogations orales par groupes de 3 permettant de faire le point régulièrement et de préparer les épreuves orales.

Le soutien concerne les étudiants n’ayant jamais fait de Sciences de l’Ingénieur. À l’issue de la PTSI, les élèves peuvent choisir la filière PSI ou PT.

Recrutement

La PTSI s’adresse à tout bachelier S, quelle que soit sa spécialité. Cette filière est accessible à tout étudiant sérieux, motivé et prêt à fournir un travail régulier. Le lycée dispose d’environ 90 places. L’admission se fait sur dossier (voir rubrique «Inscription»).

La classe de PTSI n’est pas réservée aux majors de promotion, elle est accessible à tout étudiant sérieux, motivé et prêt à fournir un travail régulier.

•  Les étudiants passent les concours réservés à la filière PTSI-PT.
  • 1850 places aux concours dans 105 écoles (www.banquept.fr).
  • Tout étudiant ayant suivi l’intégralité de la formation intègre une grande école adaptée à son niveau.
  • Toutes les écoles recrutent sur la filière PTSI-PT, sauf les écoles de chimie et les écoles militaires.

Les résultats de nos étudiants sont disponibles sur le site de la PTSI-PT.

Renseignements pratiques

Régime des études

• Il n'y a pas de frais d'inscription à l'établissement. En revanche, vous devez avoir une double inscription à l'université. Le montant et les modalités d'inscription vous seront communiqués lors de la réunion d'accueil.
  • Les élèves ont le statut d’étudiant.
  • Cette section permet d’obtenir une bourse d’enseignement supérieur (sous condition de ressources).
  • Les étudiants ont accès à l'internat, à la demi-pension du lycée et au Restaurant Universitaire.

Inscription

• Les candidatures en CPGE se font par internet à partir du site web http://www.admission-postbac.org.
  • Les candidatures sont examinées par une commission composée de professeurs de classes préparatoires.
  • Les résultats d’admission sont consultables sur site web http://www.admission-postbac.org  vers la mi-juin.
  • L'inscription définitive se fait lors d'une 1/2 journée, début juillet, fixée par l'établissement.

Les classes préparatoires PTSI - PT disposent d’un site web dédié sur lequel vous trouverez les résultats sur plusieurs années, des témoignages, des articles de presse et des informations complémentaires.

Sur ce site vous trouverez :