Brevets de techniciens supérieurs (BTS)

Projet de partenariat Lycée LIVET - Brésil

Par webmestre livet, publié le jeudi 20 octobre 2011 09:12 - Mis à jour le jeudi 3 novembre 2011 16:21

Coopération franco-brésilienne dans le domaine de l’enseignement professionnel

M.Noël, proviseur du lycée, a été sollicité par l’inspection générale pour une mission de coopération au Brésil au niveau technicien supérieur. C’est finalement M. Meerts (chef des travaux) qui a été mandaté comme représentant du lycée dans la délégation française, composée de représentants du ministère et de dix lycées français. Ce projet de partenariat couvre les domaines suivants : automobile, aéronautique, hôtellerie-restauration, sanitaire et social et électronique dont M. Meerts est le référent. Cette coopération a débutée en juin 2009 par une première mission exploratoire à Brasilia, Curitiba et Sao paulo.

Compte rendu en images ci-dessous

À l’issue de cette première étape des problématiques communes se sont dégagées :

*Utilisation de la démarche de projet (projets « maison » et projets « industriels »)

*Partenariat avec les entreprises

*Enseignement technique et sécurité des personnes

*Évaluation des élèves et étudiant en T.P.

*Mise en place de T.P. en enseignement professionnel et technologique en rapport aux référentiels

*L’abandon en cours de formation

Prochainement un premier séminaire thématique franco-brésilien aura lieu au Brésil les 18,19 et 20 novembre 2009.

Brasilia :

Présentation des enseignements au ministère

Visite de l’Institut Fédéral de Brasilia

Le campus de Planaltina

Cultures du département de l’enseignement agricole

Salle des professeurs

Visite de l’Université Technique Fédérale du Parana

Photo de groupe

Visite de l’Institut Fédéral de Sao Paulo

Laboratoires du campus de Curitiba

Visites des laboratoires et installations