Physique Chimie

Quand les neurosciences rencontrent l'éducation - conférence d'Eric Gaspar

Par EMMANUEL HOURDEQUIN, publié le vendredi 30 septembre 2016 18:46 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 18:56

Ah mon coquin de cerveau, maintenant je vois comment tu fonctionnes... et je sais quels sont les petits pièges que tu me tends, mais aussi les astuces pour les contourner. On va pouvoir faire une belle équipe maintenant... Eric Gaspar, professeur de mathématiques et créateur du projet de Neuro-éducation, Neurosup, s'est penché sur les possibilités de notre cerveau à travers 4 "chocs" :

• Le 1er choc : le cerveau passe autant de temps à effacer qu'à enregistrer
  • Le 2e choc : comprendre ne suffit pas pour mémoriser
  • Le 3e choc : le cerveau accroche du nouveau à du connu, même (et parfois surtout) si les deux notions ne sont pas du même domaine
  • Le 4e choc : même chez les experts, les erreurs récurrentes ne s'effacent pas du cerveau. Elles cohabitent avec la bonne réponse. La stratégie de l'expert consiste à les inhiber.

Présentation de l'intervenant

Eric Gaspar est professeur de mathématiques au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34). Il est le créateur de Neurosup, un projet novateur en matière de neuro-éducation. Il forme à travers toutes la France des équipes d' enseignants pour qu'ils puissent à leur tour, enseigner à leurs étudiants comment apprendre plus facilement et avec plus de plaisirsr grâce aux dernières avancées des neurosciences.

• ​​ https://webtv.univ-nantes.fr/fiche/6729/eric-gaspar-le-cerveau-pour-allie-pour-apprendre-comme-pour-enseigner
  • Les mardis de la pédagogie : la Faculté des Sciences et des techniques de l'Université de Nantes propose des rendez-vous mensuels sur différentes  thématiques de pédagogie universitaire. Les formats sont variés, de la conférence à l'heure du déjeuner à la journée de formation complète. Il s'agit de faire un point sur les connaissances actuelles de la thématique, de présenter des exemples concrets de mise en pratique, de croiser les expériences pour faciliter les échanges et pour développer une culture scientifique de la pédagogie universitaire. les mardis de la pédagogie s'adressent à tous les enseignants-chercheurs ainsi qu'aux personnels des fonctions support en lien avec la formation.

Théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, par Bruno Hourst, chercheur, écrivain et formateur, nous expose avec un grand sens de la pédagogie que nous sommes tous intelligents ! Bruno Hourst est chercheur en pédagogies nouvelles. Après avoir été successivement marin et pilote d’hélicoptère, il se dirige vers l’enseignement. Il est alors confronté à des élèves en échec scolaire et émet l'hypothèse qu'ils le sont principalement à cause d'un mode d'apprentissage qui ne leur est pas adapté. Il débute donc des recherches sur les modes d'apprentissages alternatifs, et découvre que nous possédons tous un bouquet "d'intelligences multiples" (Howard Gardner)... et que les cancres d' aujourd’hui pourraient réussir brillamment demain, si l’on sollicitait davantage leur « intelligence forte ».