Le prix littéraire LIVET

Origine du Prix
Le projet a pour origine la participation d’une classe de 1ère Arts Appliqués au Goncourt des lycéens de l’année 2003. Après cette expérience enrichissante nous avons souhaité que tous les élèves du lycée puissent profiter d’une telle opération. Sur notre élan, un comité de lecture s’est constitué dès janvier 2004 pour réfléchir aux modalités d’un futur prix littéraire interne au lycée. Il a entrepris de sélectionner neuf romans avant juillet 2004 sur des critères correspondant à nos objectifs. Dès la rentrée 2004, tous les élèves ont été conviés à participer à cet événement culturel en devenant lecteurs et jurés de la première édition du Prix. Le Prix littéraire du Lycée Eugène Livet était né!
Pourquoi un tel prix?
Pour inciter les élèves à la lecture et susciter chez eux le plaisir de lire par une approche non scolaire. Pour créer des échanges autour des livres en lice, pour rapprocher les participants autour de cet évènement culturel et en faire une «fête de la lecture» qui touchera le plus grand nombre dans le lycée: élèves et personnels réunis. Pour transformer les lecteurs en jurés, pour les conduire à prendre position, à développer leur esprit critique, tout en respectant l’avis des autres et leur parole dans les débats. Pour créer une ouverture culturelle sur l’extérieur, par la découverte de la littérature contemporaine et la rencontre d’écrivains, de critiques, de journalistes, d’éditeurs.
Comment se déroule t-il?
Les élèves commencent leurs lectures dès la rentrée de septembre après une présentation des romans et du déroulement de l’opération. Les oeuvres sont disponibles au CDI. Les personnels disposent des livres fin juin pour les lire pendant leurs vacances afin que tous soient disponibles pour les élèves dès la rentrée. La lecture et les rencontres avec les auteurs et autres intervenants extérieurs s’étalent jusqu’au vote final. Les professeurs de toutes disciplines peuvent accompagner les élèves en classe pour parler des oeuvres de la sélection, les inciter à emprunter, préparer les questions à poser aux écrivains et aux divers intervenants, les accompagner aux rencontres avec les écrivains, organiser des débats et le vote… Le vote final se déroule à bulletin secret au cours de janvier et est ouvert à tous, élèves et personnel. Le Prix littéraire est celui de la communauté du lycée. Au fil des années, des activités diverses entourent le Prix: critiques, productions plastiques illustrant les livres, jeux .. Une remise officielle du Prix se déroule en février ou mars en présence du lauréat.
Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant l’édition 201du prix.

Articles associés :

Édition 2018

Édition 2017

Lauréat du prix 2017

Rencontre avec Julien Blanc-Gras pour Paradis

Rencontre avec Olivier Bourdeaut pour En attendant Bojangles

Édition 2016

Lauréat du prix 2016

Découvrir le prix en vidéos

Rencontre avec Romain Puértolas 22 janvier

Rencontre avec Joël Egloff

Rencontre avec Martin Page