En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le prix littéraire

Édition 2017 du prix littéraire

Par admin livet, publié le lundi 29 août 2016 19:01 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2017 15:06

Pour sa douzième édition, le comité de lecture du prix littéraire Livet composé d'enseignants et d'élèves vous propose neuf titres.

Trois rencontres avec des auteurs se dérouleront d'octobre à janvier.

 

 

 

 

 

 

Titre/ Auteur

Résumé

Charlotte

David Foenkinos

 

Roman

Gallimard

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande.

Mots-clés : artiste, biographie, tragédie, Goncourt des lycéens 2014

En attendant Bojangles

Olivier Bourdeaut

 

Roman

Finitude

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant.

Famille, amour, fantaisie, fable

Paradis (avant liquidation)

 

Récit

Julien Blanc-gras

Livre de poche

La république de Kiribati est un pays en voie de disparition. Promis à l'engloutissement par le réchauffement climatique. « J’ai organisé ma vie autour d’une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c’est un pays en moins. Je dois m’y rendre avant qu’il ne soit rayé de la carte. »

Mots clés : réchauffement climatique, développement durable, humour

Réparer les vivants

Maylis de Kerangal

 

Roman

Verticales

"Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps." Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

Don d'organe, cœur, transplantation, médecine

Le collier rouge

Jean-Christophe Rufin

 

Roman

Folio

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Un juge aristocrate arrive pour mener l'enquête

Mots clés : guerre 14-18, fraternité, mutinerie, amour

Le liseur du 6h27

Jean-Paul Didierlaurent

 

Roman

folio

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine ...

 

lecture, livre, fantaisie,

Le sort en est jeté

Dermot Bolger

 

Roman

Flammarion

Joey est un jeune homme que la mort de son père a rendu fragile et influençable. Dans son nouveau lycée, il rencontre Aisling, dont il tombe amoureux et Shane qui, dès le début, exerce une emprise malsaine sur lui. Shane a lui-même un passé douloureux : ses parents sont morts dans un incendie plutôt mystérieux .

 

Identité, thriller, fantastique, harcèlement, Irlande, musique

Dans les secrets du ciel

Mathieu Vidard

 

Documentaire

Grasset

Dans les secrets du ciel est un voyage dans le cosmos avec Mathieu Vidard comme guide émerveillé de l’espace. Exploration scientifique, ce livre nous emmène dans les lieux stratégiques de l’astronomie: on suivra la trace des météorites au Chili, à l'aide des télescopes les plus puissants du monde, on assistera au décollage de la fusée Ariane en Guyane, on descendra sous terre dans le LHC, cet accélérateur de particules qui est la plus grande machine jamais construite par l’homme à ce jour. Récit personnel, il nous fait rencontrer les grands savants de la spécialité.

Histoire des sciences, astronomie, espace

Le dos au mur

Christophe Lambert

Roman

Pocket

2020. Afin de combattre l’immigration clandestine, un mur a été construit entre le Mexique et les États-Unis. Tous les mois, sous les caméras d’un jeu télévisé, le Mur laisse passer deux cents clandestinos. Le dernier à être repris par les forces de l’ordre gagne cent milledollars et le droit d’être naturalisé. Diego Ortega, 19 ans, est l’un des « deux cents ».

Thriller, anticipation, immigration, émigration, uchronie

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe