Enseignements d'exploration PFEG ou SES

Par admin livet, publié le vendredi 7 octobre 2011 08:43 - Mis à jour le mercredi 3 février 2016 16:43

Sciences économiques et sociales (S.E.S.)

L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder. Cet enseignement vise à :

• donner à tous les élèves, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur

Cet enseignement pourra aborder cinq thèmes :

• Ménages et consommation (Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?)
  • Entreprises et production (Qui produit des richesses ? Comment produire et combien produire ?).
  • Marchés et prix (Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?).
  • Formation et emploi (Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?).
  • Individus et cultures (Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (P.F.E.G.)

L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique. Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :

• la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Cet enseignement pourra aborder trois thèmes :

• les acteurs de l’économie (Quels acteurs créent la richesse ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ?)
  • les décisions de l’entreprise (Qu’est ce qu’une entreprise ? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?)
  • les nouveaux enjeux économiques (Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?).