Classes de seconde

Présentation générale de la classe de seconde

Par webmestre livet, publié le mercredi 5 octobre 2011 15:34 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 17:28

Seconde Générale et Technologique

Découvrir le monde des Sciences et de la Technologie

La classe de seconde s’articule autour de trois pôles :

Le tronc commun

  • Français : 4h
  • Histoire-géographie : 3h
  • LV1 & LV2 : 5h30
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-chimie : 3h
  • Sciences de la vie et de la terre : 1h30
  • EPS : 2h
  • Enseignement morale et civique (EMC) : 30 min
  • Heures de vie de classe : 10h annuelles.

 

L’accompagnement personnalisé

Il permet à l’élève de construire son parcours de formation et d'orientation et de le réussir. L’élève y trouve un cadre où le plaisir et la réussite doivent motiver son travail scolaire.

  • 2h hebdomadaire,
  • assuré par un enseignant de discipline générale et un enseignant de discipline technologique,
  • l’accompagnement personnalisé offre des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique, d’aide à l’orientation.

Les enseignements d’exploration

1er choix (1h30/semaine) :

  • Sciences Économiques et Sociales (SES)
  • ou Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG)

2ème choix (1h30/semaine) :

  • Création et Innovation Technologiques (CIT) *
  • Sciences de l’Ingénieur (SI) *
  • Sciences et laboratoire (SL) *
  • Informatique et création numérique (ICN)
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

* Ces enseignements sont complémentaires. Ils permettent d'associer un troisième enseignement d'exploration :

          SI & CIT / SL & SI / CIT & SL

Ce choix se fera au moment de l’inscription définitive au lycée.



Sciences Économiques et Sociales

L’objectif de cet enseignement d’exploration est de donner aux élèves de seconde des connaissances de base nécessaires à la bonne compréhension de la presse et des grands enjeux économiques et sociaux.
5 grands thèmes sont abordés :

  • ménages et consommation,
  • entreprises et production,
  • marchés et prix,
  • formation et emploi,
  • individus et cultures.

 

Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir des notions fondamentales en économie et en gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, ...).
 


Création et Innovation Technologiques

Cet enseignement s’articule autour d’études de cas dans des domaines très variés afin de répondre aux questions suivantes :

  • pourquoi et comment un produit s’inscrit-il dans une évolution technologique ?
  • comment est-il apparu ?
  • pourquoi une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques ?

Exemples d’études de cas :

  • comment rendre les salles de cinéma plus attractives ?
  • comment réduire la facture énergétique d’un logement ?
  • comment améliorer la sécurité des piétons ?

 

Méthodes et Pratiques Scientifiques (option ION)

Cet enseignement vise à apporter aux élèves de seconde des connaissances dans le domaine de  la  programmation  informatique appliquée aux nouvelles technologies, ainsi qu’une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société.

Il est assuré par un professeur d’électronique et par un professeur de mathématiques.

Activités proposées :

  • étude d’objets numériques tels que scanner, caméra, caméscope, appareil photo... ,
  • codage des images et des vidéos (JPG, BMP,  MPG, DivX, ...),
  • traitement des images et reconnaissance de formes,
  • réalité augmentée : apparition d’un objet virtuel dans le monde réel,
  • cryptage et compression de données,
  • réalisation d’un site web (PHP, CSS, HTML, SWF, ...).


Sciences de l’Ingénieur

Face à un système de la vie courante, les élèves sont amenés à :

  • analyser sa fonction et sa structure,
  • identifier et caractériser les flux d’énergies et d’informations,
  • le représenter et simuler son comportement.

Exemples d’études de cas :

  • panneau solaire orientable :

          - caractérisation des énergies,
          - simulation du comportement.

  • segway :

          - structure,
          - flux d’énergies et d’information.

  • bowling :

          - représentation et simulation du réel,
          - flux d’énergies et d’information.

Sciences et Laboratoire

Les « Sciences et Laboratoire » permettent de découvrir la démarche scientifique, par une pratique soutenue d’activités de laboratoire.
Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

  • formuler et analyser une problématique,
  • proposer une stratégie pour répondre à la problématique,
  • mettre en œuvre des activités expérimentales,
  • analyser et exploiter des résultats,
  • valider une solution.

L’enseignement s’appuie sur des thèmes qui sont :

  • les modes de vie,
  • les enjeux énergétiques contemporains,
  • l’information et les communications.

 

Informatique et création numérique

Cet enseignement d'exploration privilégie un apprentissage par la mise en activité des élèves avec pour objectif :

  • de comprendre les enjeux du numérique et la place de l'informatique et des applications numériques dans notre société,
  • d'apprendre les concepts de la programmation, donner des repères sur l'utilisation et la législation de la communication numérique

 

Création et culture design

L'enseignement d'exploration "Création et culture design" est constitué d'un seul enseignement lourd de six heures. Toutes les informations ici.

Les classes européennes

Une section européenne est proposée aux élèves désirant approfondir leur culture en langue anglaise à raison de 2h par semaine. Toutes les informations ici.


Conditions d’enseignement

Tous les enseignements d’exploration sont organisés par demi-classe (max. 18 élèves), avec des activités de travaux pratiques en petits groupes (de 2 à 4 élèves).

Renseignements pratiques

Les atouts du lycée

 

  • Établissement d’enseignement public, figure de l’excellence technologique au sein du tissu industriel nantais.
  • Près de 2000 élèves, étudiants et adultes en formation, superficie de 35000 m2, internat de 260 places, institution de plus de 160 ans.
  • 15 min de la gare à pied.
  • Le C.D.I. avec le prix littéraire Eugène Livet depuis 2004.
  • La maison des lycéens regroupant :

          - un club informatique,
          - un club de robotique,
          - un club vidéo,
          - un club de dessin,
          - un club de photo,
          - un club de théâtre.

  • Des Options facultatives en seconde :

          - futsal,

  • Le prix Nant’z’art récompensant le meilleur projet de BTS.

L'orientation après la classe de seconde au lycée Livet
 

  • Baccalauréat S Sciences de l’Ingénieur
  • Baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) avec, au choix, une des spécialités suivantes :

          - Architecture et Construction : AC
          - Énergie et Environnement : EE
          - Innovation Technologique et Eco-Conception : ITEC
          - Systèmes d’Information et Numérique : SIN

Pièces jointes